Publicité
Aviation Générale – brèves

Ouverture des précommandes pour l’avion électrique Bristell B23 Energic

Published by
Fabrice Morlon

H55 en partenariat avec l’avionneur tchèque Bristell, a officiellement ouvert les précommandes pour le biplace électrique B23 Energic. Bristell et H55 veulent être les premiers à mettre sur le marché un avion électrique certifié CS-23.

Bristell Aero et H55 espèrent finaliser rapidement le processus de certification de l’avion biplace électrique Bristell 23 Energic, au plus tôt en 2026. H5 vise fin 2025 pour son système. L’avion à moteur thermique B23 est déjà certifié dans la catégorie CS-23, ce qui devrait faire gagner un temps précieux aux deux partenaires dans le processus de certification.

Après avoir obtenu l’approbation par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) de la production et de la conception, la technologie de propulsion et de batterie développée par H55 a été approuvée pour la liste de contrôle de conformité de l’EASA. H55 espère désormais une certification rapide de l’agence européenne pour l’ensemble du système de propulsion électrique dans la catégorie CS-23, comprenant le moteur, le contrôleur du moteur, les batteries et les systèmes de gestion de l’énergie.

Le B23 Energic dispose d’après H55 d’une capacité de 60 minutes de vol avec 10 minutes de réserves. H55 annonce un temps de recharge des batteries de 75 minutes.

Les deux partenaires espèrent être les premiers à mettre sur le marché un avion électrique certifié CS-23. Le Velis Electro de Pipistrel, désormais eTextron, pour l’instant seul à avoir été certifié EASA, l’a été dans la catégorie CS-LSA en 2020.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité