Publicité
Aviation Générale – brèves

Ouverture des précommandes pour l’avion électrique Bristell B23 Energic

Published by
Fabrice Morlon

H55 en partenariat avec l’avionneur tchèque Bristell, a officiellement ouvert les précommandes pour le biplace électrique B23 Energic. Bristell et H55 veulent être les premiers à mettre sur le marché un avion électrique certifié CS-23.

Bristell Aero et H55 espèrent finaliser rapidement le processus de certification de l’avion biplace électrique Bristell 23 Energic, au plus tôt en 2026. H5 vise fin 2025 pour son système. L’avion à moteur thermique B23 est déjà certifié dans la catégorie CS-23, ce qui devrait faire gagner un temps précieux aux deux partenaires dans le processus de certification.

Après avoir obtenu l’approbation par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) de la production et de la conception, la technologie de propulsion et de batterie développée par H55 a été approuvée pour la liste de contrôle de conformité de l’EASA. H55 espère désormais une certification rapide de l’agence européenne pour l’ensemble du système de propulsion électrique dans la catégorie CS-23, comprenant le moteur, le contrôleur du moteur, les batteries et les systèmes de gestion de l’énergie.

Le B23 Energic dispose d’après H55 d’une capacité de 60 minutes de vol avec 10 minutes de réserves. H55 annonce un temps de recharge des batteries de 75 minutes.

Les deux partenaires espèrent être les premiers à mettre sur le marché un avion électrique certifié CS-23. Le Velis Electro de Pipistrel, désormais eTextron, pour l’instant seul à avoir été certifié EASA, l’a été dans la catégorie CS-LSA en 2020.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité