Publicité
Aviation Générale – brèves

Ouverture des précommandes pour l’avion électrique Bristell B23 Energic

Published by
Fabrice Morlon

H55 en partenariat avec l’avionneur tchèque Bristell, a officiellement ouvert les précommandes pour le biplace électrique B23 Energic. Bristell et H55 veulent être les premiers à mettre sur le marché un avion électrique certifié CS-23.

Bristell Aero et H55 espèrent finaliser rapidement le processus de certification de l’avion biplace électrique Bristell 23 Energic au début 2025. L’avion à moteur thermique B23 est déjà certifié dans la catégorie CS-23, ce qui devrait faire gagner un temps précieux aux deux partenaires dans le processus de certification.

Après avoir obtenu l’approbation par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) de la production et de la conception, la technologie de propulsion et de batterie développée par H55 a été approuvée pour la liste de contrôle de conformité de l’EASA. H55 espère désormais une certification rapide de l’agence européenne pour l’ensemble du système de propulsion électrique dans la catégorie CS-23, comprenant le moteur, le contrôleur du moteur, les batteries et les systèmes de gestion de l’énergie.

Le B23 Energic dispose d’après H55 d’une capacité de 60 minutes de vol avec 10 minutes de réserves. H55 annonce un temps de recharge des batteries de 75 minutes.

Les deux partenaires espèrent être les premiers à mettre sur le marché un avion électrique certifié CS-23. Le Velis Electro de Pipistrel, désormais eTextron, pour l’instant seul à avoir été certifié EASA, l’a été dans la catégorie CS-LSA en 2020.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

L’US Air Force montre ses (vieux) muscles

Avec le déploiement coup sur coup de B-1B dans le Pacifique et de B-52H au… Read More

6 novembre 2024

L’Elixir certifié au Royaume-Uni

Elixir Aircraft annonce avoir reçu la certification de son biplace Elixir par la Civil Aviation… Read More

6 novembre 2024

DHC livre un DHC-6-400 à la Satena

Le 31 octobre 2024, la compagnie étatique colombienne a réceptionné le premier des huit DHC-6-400… Read More

5 novembre 2024

Les syndicats signent la fin de la grève chez Boeing

A 59% les 33.000 employés grévistes de Boeing ont accepté la dernière proposition de l'avionneur… Read More

5 novembre 2024

Retard à l’allumage pour les moteurs russes du Superjet 100

Le Superjet 100, de l'avionneur Soukhoï, a bien du mal à se séparer de ses… Read More

5 novembre 2024

L’automanette certifiée sur le HondaJet Elite II

L'avionneur de Greensboro a reçu l'approbation du régulateur nord-américain de l'aviation civile (FAA) pour intégrer… Read More

5 novembre 2024
Publicité