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Aviation Générale – brèves

Le P2012 Traveller en vedette à Aero 2017

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Tecnam annonce qu’il exposera sur son stand, au salon de Friedrichshafen (5-8 avril 2017) son avion de transport public (11 sièges). Le P2012 sera l’une des attractions du salon Aero 2017.

Le constructeur italien annonce d’ores et déjà que, pour sa première présentation publique, le P2012 Traveller occupera la place centrale sur son stand. Il sera entouré de toute la gamme dont il est le plus grand appareil jamais proposé. Tecnam a choisi d’interrompre quelques jours l’intense programme d’essais en vol pour faire le show.

Au passage, le constructeur annonce que son futur bimoteur de transport public sera équipé de la toute nouvelle suite avionique Garmin G1000NXi. Il confirme aussi son objectif de décrocher la certification du P2012 vers la fin 2018. C’est en 2011, au salon de Friedrichshafen que Tecnam a dévoilé le programme P2012.

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  • Energie essence, un frein au développement des ventes ? Si TECNAM se contente de le vendre dans les pays développés, il n'y aura pas de problème. Si TECNAM veut vendre son avion dans les pays émergents, il y aura problèmes. Sauf à faire de l'humour comme Mr Volfoni et vu la puissance des moteurs le carburant sera donc la 100LL. Carburant difficile à trouver dans certaines contrées et à quel prix ? En Afrique un litre de 100LL, très difficile à trouver, coute aux alentours de 6 €. Je ne connais pas la conso horaire du Lycoming 375 cv. Aux environs de 80l/h x 2 = 160 l/h x 6 € donne 960 € de l'heure de vol. Mais peut-être que je me trompe. Je souhaite à TECNAM de réussir. De plus je trouve l'avion joli.

    • Plus sérieusement, le P2012 à été lancé si je ne me trompe par Tecnam pour un client bien précis parti pour acheter à lui seul la production de plusieurs années : la compagne cape Air qui souhaite renouveler sa flotte de 83 Cessna 402 qui arrive en fin de vie.
      Cape air est un commuter/feeder basé aux USA ou le prix de l'essence est sensiblement à 1,5 à 2 $ le gallon et de plus très facilement disponible, le choix de l'Avgas tombait dès lors sous le sens.

    • Parmi les autres solutions à par l'essence :
      -Pipi dans les réservoirs, bien mois cher au litre, et disponible sur tous les terrains du monde mais les moteurs ne démarraient pas.
      -La technique bien connue de l'élastique qu'on remonte en faisant tourner l'hélice à l'envers au sol et qu'on lâche au moment du départ mais a masse max et tendus a mort, l'appareil n'arrivait qu'à rouler du parking au point d'arrêt pas plus.
      -L'electrique qui ampute la charge utile et n'offre qu'une autonomie qui ne dépasse pas une heure au stade actuel de la technologie.
      -Les turbines : l'argent qui ne passe (éventuellement) pas dans le poste carburant est généralement engloutit par des factures autrement plus considérables imputées au poste maintenance.
      -Le pulso réacteur, la fusée à poudre, la fission de l'atome : compliqués à certifier et a classer en TPP.
      -Reste la poudre de Perlin-Pinpin quelqu'un à un retour d'expérience ?

      • Effectivement, avec ce genre de raisonnement, dans cinquante ans on aura toujours des moteurs à essence conçus il y a déjà cinquante ans !!

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