Publicité
Aviation Générale – brèves

Participez au recensement 2020 de l’aviation générale européenne

Published by
Jérôme Bonnard

La General Aviation Manufacturers Association (GAMA) et l’International Council of Aircraft Owner and Pilot Associations (IAOPA) s’adressent de nouveau aux propriétaires et exploitants d’aéronefs à travers l’Europe. Ils étaient 2.688 à avoir répondu à cette enquête de fond sur les tendances en 2019.

Cette enquête annuelle (renouvelée après son succès en 2019) est désormais ouverte jusqu’au 5 avril 2020. Elle doit permettre, d’après le communiqué de GAMA et IAOPA « de mieux comprendre les tendances de l’activité de l’aviation générale, l’équipement des aéronefs et l’évolution de la composition des flottes afin de soutenir l’analyse de la sécurité en Europe », avec le soutien de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA)

L’an passé, l’enquête ouverte de décembre 2018 à avril 2019 a recensé 6.085 aéronefs immatriculés en ciblant tous types de machines (de l’aviation ultra-légère au turbopropulseur en passant par les jets, planeurs, hélicoptères ou ballons aérostats). A noter que les monomoteurs à pistons représentent le plus grands nombres d’avions recensés (4.142 appareils).

En outre, l’enquête focalise ses analyses sur trois types d’avions : les monomoteurs et multi-moteurs à pistons et les monomoteurs turbopropulsés. Parmi les questions posées et informations décryptées, on trouve le nombre moyen d’heures par vol, les coûts horaires d’opérations, le profil des équipages, l’âge des flottes… On apprend ainsi que le nombre total d’heures de vols estimé a atteint 6,5 millions en 2019 pour quelques 5,9 millions de vols, avec 6,3 milliards de personnes (équipages et passagers) transportés.

Le questionnaire pour l’enquête 2020 est accessible ici et les résultats 2019 ici. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • 6.3 milliards (6300 millions) de personnes transportées sur 5.9 millions de vols en 2019?! ça fait une moyenne de 1068 personnes par vol ça...

  • Bonjour,
    Il s'agit de 6 milliards de pax x km, et pas seulement de pax ( sinon ça ferait plus de 1000 pax par vol en moyenne ;-) )
    J'aime les seuls 15% de votants qui considèrent que leur autorité nationale a contribué au développement positif de l'aviation générale... Il y a peut-être un petit travail d'introspection à faire !

  • Bonjour, pilote ULM et propriétaire d'un pendulaire DTA... surprise, ce constructeur ne figure pas dans la liste de l'etude

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.