En 2017, 18 millions d'euros ont été investis à Nîmes pour la création de la nouvelle base de la Sécurité Civile. © F. Marsaly
Dans un communiqué publié le 5 mai 2025, Xavier Fortinon, Président du Conseil Départemental des Landes a pris acte de la décision du Ministère de l'Intérieur de ne pas établir de seconde base aérienne pour les avions de la Sécurité Civile sur la BA118.
Il s’agissait d’un projet annoncé le 2 août 2023 par Gérald Darmanin, alors Ministre de l’Intérieur, en réaction à l’intensité historique de la saison des feux 2022. Depuis la BA118 a été dotée d’une installation Pélicandrome qui permet le remplissage des avions type Dash 8 ou Air Tractor au retardant en couverture du sud du massif des Landes en complément des installations de Bordeaux-Mérignac.
Mais d’y relocaliser de façon permanente une partie de la flotte basée...
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
OUI, des économies de bout de chandelles, à l’encontre de toute logique,
Si il y a des incendies dans le sud ouest (a plus grande foret artificielle d’europe) les canadairs déjà à bout de potentiels consommeront ceux-ci beaucoup plus vite, et là il n’y aura pas de miracle, les feux de forets seront bien plus intenses, … La gestion comptable a courte vue de nos administrations est désastreuse économiquement, écologiquement parlant également.
L’annulation de cette fausse-bonne-idée est une excellente nouvelle. Un peu d’argent qui ne sera donc pas gaspillé et qui pourra servir pour la succession des CL-415.