Tecnam annonce que l’EASA (European Aviation Safety Agency) vient de certifier la version pas variable « VPP » (Variable Pitch Propeller) de son P2002JF. Le dispositif pèse environ 5 kg qui selon le constructeur italien ne constituent pas un handicap. Le monomoteur gagnerait au contraire en stabilité de vol. En revanche, selon Tecnam, le P2002JF gagnerait 5 à 7 kts en croisière.
Un commentaire
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Pas variable certifié sur le Tecnam P2002JF
10 kms /heure de mieux, est-ce bien necessaire ? lorsque l’on sait qu’en France, et en Europe, comme ailleurs, on est toujours tributaire des conditions météo…ma question à Tecnam est simple, quel avantage lorsque vous avez 30 kms de vent de face ?
c’est peut être un argument commercial de plus, et sans doute un revenu supplémentaire dans le cadre de l’ entreiten.
n’aurait-il pas été préférable de faire homologuer une CS ? qui ne pose aucun problème et a pratiquement les mêmes avantages.
Tecnam précise que c’est mieux pour la stabilité…est-ce à dire que sans le P.V. le centrage ne serait pas correct ? ce qui serait curieux pour un appareil certifié.
Dans ce cas, il faudrait, peut être, revoir le montage du moteur, et l’ avancer un peu
ou devons-nous conclure que ce PV est un artifice pour masquer une erreur à la conception ?