Un peu plus d’un an après l’homologation de son ULM amphibie, l’aventure du Petrel X se poursuit. Présente au Salon de Aero 2024 de Friedrichshafen, la société Vannetaise vise désormais une clientèle européenne.
En plus du premier Petrel X qui a volé en 2022, deux autres cellules sont en cours de construction
et la première livraison à un client pourrait intervenir d’ici quelques mois.
Si l’appareil conserve les spécifications établie à l’origine du projet, plusieurs améliorations ont déjà été apportée comme l’ajout d’un compartiment à bagage permettant d’embarquer un grand sac de sport en arrière du cockpit et surtout. « Nous travaillons aussi sur une aile tout carbone pour les appareils à partir du numéro 5. » précise Arnaud Colléaux.
De façon très originale, Petrel X propose à ses clients, en se conformant aux remarques de certains d’entre-eux, la remorque dédiée au transport de l’appareil, conçue par ses propres soins : « Les concepteurs de l’ancien Pétrel, celui des années 80, proposaient déjà une remorque spéciale, nous restons donc dans cette lignée ». A deux, un Petrel X se démonte en une vingtaine de minutes et disposer d’un moyen de transport adapté est effectivement une option intéressante.
Au-delà de ces évolutions, Petrel X vise aujourd’hui une certification allemande pour s’ouvrir les portes d’un marché important où la seule homologation française n’est pas suffisante. Elle est donc présente à Friedrichshafen, non seulement pour présenter son appareil, mais aussi pour trouver des agents commerciaux pour le reste de l’Europe.
Le premier Petrel X construit a déjà accumulé une centaine d’heures de vol, au titre des essais mais aussi des démonstrations pour les clients potentiels.
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More