L'ULM amphibie breton Pretel X dans son élément. © Petrel X
Un peu plus d’un an après l’homologation de son ULM amphibie, l’aventure du Petrel X se poursuit. Présente au Salon de Aero 2024 de Friedrichshafen, la société Vannetaise vise désormais une clientèle européenne.
En plus du premier Petrel X qui a volé en 2022, deux autres cellules sont en cours de construction
et la première livraison à un client pourrait intervenir d’ici quelques mois.
Si l’appareil conserve les spécifications établie à l’origine du projet, plusieurs améliorations ont déjà été apportée comme l’ajout d’un compartiment à bagage permettant d’embarquer un grand sac de sport en arrière du cockpit et surtout. « Nous travaillons aussi sur une aile tout carbone pour les appareils à partir du numéro 5. » précise Arnaud Colléaux.
De façon très originale, Petrel X propose à ses clients, en se conformant aux remarques de certains d’entre-eux, la remorque dédiée au transport de l’appareil, conçue par ses propres soins : « Les concepteurs de l’ancien Pétrel, celui des années 80, proposaient déjà une remorque spéciale, nous restons donc dans cette lignée ». A deux, un Petrel X se démonte en une vingtaine de minutes et disposer d’un moyen de transport adapté est effectivement une option intéressante.
Au-delà de ces évolutions, Petrel X vise aujourd’hui une certification allemande pour s’ouvrir les portes d’un marché important où la seule homologation française n’est pas suffisante. Elle est donc présente à Friedrichshafen, non seulement pour présenter son appareil, mais aussi pour trouver des agents commerciaux pour le reste de l’Europe.
Le premier Petrel X construit a déjà accumulé une centaine d’heures de vol, au titre des essais mais aussi des démonstrations pour les clients potentiels.
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.