Publicité
Aviation Générale – brèves

L’ULM hydro Petrel X vise l’Europe

Published by
Frédéric Marsaly

Un peu plus d’un an après l’homologation de son ULM amphibie, l’aventure du Petrel X se poursuit. Présente au Salon de Aero 2024 de Friedrichshafen, la société Vannetaise vise désormais une clientèle européenne.

En plus du premier Petrel X qui a volé en 2022, deux autres cellules sont en cours de construction
et la première livraison à un client pourrait intervenir d’ici quelques mois.

Si l’appareil conserve les spécifications établie à l’origine du projet, plusieurs améliorations ont déjà été apportée comme l’ajout d’un compartiment à bagage permettant d’embarquer un grand sac de sport en arrière du cockpit et surtout. « Nous travaillons aussi sur une aile tout carbone pour les appareils à partir du numéro 5. » précise Arnaud Colléaux.

De façon très originale, Petrel X propose à ses clients, en se conformant aux remarques de certains d’entre-eux, la remorque dédiée au transport de l’appareil, conçue par ses propres soins : « Les concepteurs de l’ancien Pétrel, celui des années 80, proposaient déjà une remorque spéciale, nous restons donc dans cette lignée ». A deux, un Petrel X se démonte en une vingtaine de minutes et disposer d’un moyen de transport adapté est effectivement une option intéressante.

Au-delà de ces évolutions, Petrel X vise aujourd’hui une certification allemande pour s’ouvrir les portes d’un marché important où la seule homologation française n’est pas suffisante. Elle est donc présente à Friedrichshafen, non seulement pour présenter son appareil, mais aussi pour trouver des agents commerciaux pour le reste de l’Europe.

Le premier Petrel X construit a déjà accumulé une centaine d’heures de vol, au titre des essais mais aussi des démonstrations pour les clients potentiels.

Retrouvez le Petrel X et les reporters d’Aerobuzz.fr en direct du salon Aero 2024, les 17, 18 et 19 avril 2024 sur la chaine JumpSeat. Plus de 5 heures d’émission par jour.



Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.