Publicité
Aviation Générale – brèves

L’ULM hydro Petrel X vise l’Europe

Published by
Frédéric Marsaly

Un peu plus d’un an après l’homologation de son ULM amphibie, l’aventure du Petrel X se poursuit. Présente au Salon de Aero 2024 de Friedrichshafen, la société Vannetaise vise désormais une clientèle européenne.

En plus du premier Petrel X qui a volé en 2022, deux autres cellules sont en cours de construction
et la première livraison à un client pourrait intervenir d’ici quelques mois.

Si l’appareil conserve les spécifications établie à l’origine du projet, plusieurs améliorations ont déjà été apportée comme l’ajout d’un compartiment à bagage permettant d’embarquer un grand sac de sport en arrière du cockpit et surtout. « Nous travaillons aussi sur une aile tout carbone pour les appareils à partir du numéro 5. » précise Arnaud Colléaux.

De façon très originale, Petrel X propose à ses clients, en se conformant aux remarques de certains d’entre-eux, la remorque dédiée au transport de l’appareil, conçue par ses propres soins : « Les concepteurs de l’ancien Pétrel, celui des années 80, proposaient déjà une remorque spéciale, nous restons donc dans cette lignée ». A deux, un Petrel X se démonte en une vingtaine de minutes et disposer d’un moyen de transport adapté est effectivement une option intéressante.

Au-delà de ces évolutions, Petrel X vise aujourd’hui une certification allemande pour s’ouvrir les portes d’un marché important où la seule homologation française n’est pas suffisante. Elle est donc présente à Friedrichshafen, non seulement pour présenter son appareil, mais aussi pour trouver des agents commerciaux pour le reste de l’Europe.

Le premier Petrel X construit a déjà accumulé une centaine d’heures de vol, au titre des essais mais aussi des démonstrations pour les clients potentiels.

Retrouvez le Petrel X et les reporters d’Aerobuzz.fr en direct du salon Aero 2024, les 17, 18 et 19 avril 2024 sur la chaine JumpSeat. Plus de 5 heures d’émission par jour.



Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.