Publicité
Aviation Générale – brèves

L’ULM hydro Petrel X vise l’Europe

Published by
Frédéric Marsaly

Un peu plus d’un an après l’homologation de son ULM amphibie, l’aventure du Petrel X se poursuit. Présente au Salon de Aero 2024 de Friedrichshafen, la société Vannetaise vise désormais une clientèle européenne.

En plus du premier Petrel X qui a volé en 2022, deux autres cellules sont en cours de construction
et la première livraison à un client pourrait intervenir d’ici quelques mois.

Si l’appareil conserve les spécifications établie à l’origine du projet, plusieurs améliorations ont déjà été apportée comme l’ajout d’un compartiment à bagage permettant d’embarquer un grand sac de sport en arrière du cockpit et surtout. « Nous travaillons aussi sur une aile tout carbone pour les appareils à partir du numéro 5. » précise Arnaud Colléaux.

De façon très originale, Petrel X propose à ses clients, en se conformant aux remarques de certains d’entre-eux, la remorque dédiée au transport de l’appareil, conçue par ses propres soins : « Les concepteurs de l’ancien Pétrel, celui des années 80, proposaient déjà une remorque spéciale, nous restons donc dans cette lignée ». A deux, un Petrel X se démonte en une vingtaine de minutes et disposer d’un moyen de transport adapté est effectivement une option intéressante.

Au-delà de ces évolutions, Petrel X vise aujourd’hui une certification allemande pour s’ouvrir les portes d’un marché important où la seule homologation française n’est pas suffisante. Elle est donc présente à Friedrichshafen, non seulement pour présenter son appareil, mais aussi pour trouver des agents commerciaux pour le reste de l’Europe.

Le premier Petrel X construit a déjà accumulé une centaine d’heures de vol, au titre des essais mais aussi des démonstrations pour les clients potentiels.

Retrouvez le Petrel X et les reporters d’Aerobuzz.fr en direct du salon Aero 2024, les 17, 18 et 19 avril 2024 sur la chaine JumpSeat. Plus de 5 heures d’émission par jour.



Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.