Les Piper Pilot 100 et 100i : du sur-mesure pour les écoles de pilotage professionnelles. © Piper
Piper a dévoilé ses nouveaux Pilot 100 et 100i, deux dérivés de l’inamovible PA-28. Destinés à pourvoir les besoins insatiables des écoles de pilotage professionnelles, ils bénéficient d’une avionique à jour et d’un tarif attractif.
Le constat est le même depuis plusieurs années ; il faut des pilotes, toujours plus de pilotes, certaines études évoquent même le chiffre de 790.000 nouveaux pilotes à former pour les 20 prochaines années. Piper, dont les ventes ont bondi de 93% sur ces cinq dernières années, voit son PA-28 ainsi plébiscité. Il était sans doute temps de proposer une version destinée à séduire spécialement les écoles de pilotage.
Le Piper Pilot 100, à vocation VFR, dont l’avionique est constituée d’une dalle Garmin G3X Touch, dispose d’un moteur Continental Prime IO-370-DA3A à injection de 180 ch. Un partenariat a été instauré à l’occasion avec le motoriste qui se félicite, de son côté, de fournir un moteur robuste, éprouvé, proposé à « un prix très agressif » , et surtout « compatible avec les besoins et les capacités d’investissement des écoles. »
L’avion est présenté en configuration biplace avec la possibilité d’un troisième siège à l’arrière en option, soulignant sa vocation école. Il sera disponible au prix de 259 000 $ et livrable à partir du début de l’année prochaine.
Le Pilot 100i, proposé à 285 000 $, qui ne diffère de la version précédente que par ses deux Garmin 3X tactiles, son pilote automatique GFC500 et son transpondeur GNX 375, possède quant à lui, une vocation IFR évidente.
Ces deux appareils sont donnés pour 128 kt en croisière rapide et environ 940 km de distance franchissable avec 45 minutes de réserve.
Avec les Pilot 100 et 100i, le PA-28 s’adapte aux énormes besoins des écoles actuelles. © Piper
Le Pilot 100 et le Pilot 100i comportent, pour la première fois chez Piper, des pièces produites avec des imprimantes 3D, mais qui ne concernent vraiment que quelques accessoires.
Sans être ultra-novatrices, ces deux nouvelles versions du best-seller du constructeur de Vero Beach, jouent clairement la carte de la spécialisation, il faut dire que le marché actuel s’y prête.
FM
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Hopla ... la photo du tdb qui suit l'article sur les Piper 100 et 1OOi n'est pas celui qu'on croit... :-( . Lunettes nettoyées depuis.
Dommage, Piper a abandonné la manette de gaz historique dont le maniement était tellement naturel.