Publicité
Aviation Générale – brèves

Pilot 100 et Pilot 100i, les nouveaux Piper « Écoles »

Published by
Frédéric Marsaly

Piper a dévoilé ses nouveaux Pilot 100 et 100i, deux dérivés de l’inamovible PA-28. Destinés à pourvoir les besoins insatiables des écoles de pilotage professionnelles, ils bénéficient d’une avionique à jour et d’un tarif attractif.

Le constat est le même depuis plusieurs années ; il faut des pilotes, toujours plus de pilotes, certaines études évoquent même le chiffre de 790.000 nouveaux pilotes à former pour les 20 prochaines années. Piper, dont les ventes ont bondi de 93% sur ces cinq dernières années, voit son PA-28 ainsi plébiscité. Il était sans doute temps de proposer une version destinée à séduire spécialement les écoles de pilotage.

Biplace Piper Pilot 100 pour la formation VFR

Le Piper Pilot 100, à vocation VFR, dont l’avionique est constituée d’une dalle Garmin G3X Touch, dispose d’un moteur Continental Prime IO-370-DA3A à injection de 180 ch. Un partenariat a été instauré à l’occasion avec le motoriste qui se félicite, de son côté, de fournir un moteur robuste, éprouvé, proposé à « un prix très agressif » , et surtout « compatible avec les besoins et les capacités d’investissement des écoles. »

L’avion est présenté en configuration biplace avec la possibilité d’un troisième siège à l’arrière en option, soulignant sa vocation école. Il sera disponible au prix de 259 000 $ et livrable à partir du début de l’année prochaine.

Piper Pilot 100i spécial IFR

Le Pilot 100i, proposé à 285 000 $,  qui ne diffère de la version précédente que par ses deux Garmin 3X tactiles, son pilote automatique GFC500 et son transpondeur GNX 375, possède quant à lui, une vocation IFR évidente.

Ces deux appareils sont donnés pour 128 kt en croisière rapide et environ 940 km de distance franchissable avec 45 minutes de réserve.

Avec les Pilot 100 et 100i, le PA-28 s’adapte aux énormes besoins des écoles actuelles. © Piper

 

Le Pilot 100 et le Pilot 100i comportent, pour la première fois chez Piper, des pièces  produites avec des imprimantes 3D, mais qui ne concernent vraiment que quelques accessoires.

Sans être ultra-novatrices, ces deux nouvelles versions du best-seller du constructeur de Vero Beach, jouent clairement la carte de la spécialisation, il faut dire que le marché actuel s’y prête.

FM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Hopla ... la photo du tdb qui suit l'article sur les Piper 100 et 1OOi n'est pas celui qu'on croit... :-( . Lunettes nettoyées depuis.

  • Dommage, Piper a abandonné la manette de gaz historique dont le maniement était tellement naturel.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité