L’Association française des femmes pilotes (AFFP) a réuni ses membres, le samedi 28 janvier 2017, autour d’Anne-Laure Michel, lieutenant-colonel de l’armée de l’air.
Anne-Laure Michel fait partie des 15 femmes pilotes de chasse en France. Au cours de sa carrière, elle a participé à des opérations extérieures, dans des pays en guerre où la France est engagée. A l’invitation de l’AFFP, elle est venue échanger, avec les femmes de l’association, sur son métier et plus particulièrement sur la préparation physique et mentale des pilotes de chasse, la préparation des vols, et les relations avec les mécaniciens chargés de la préparation des avions.
Une cinquantaine de personnes, en majorité des femmes pilotes professionnelles et privées ont assisté à cette conférence-débat qui s’est déroulée dans l’atelier de maintenance d’un des partenaires de l’AFFP, en l’occurrence, l’aéro-club Camille Georges Jousse à Toussus-le-Noble.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Oui ... le lieutenant-colonel Michel, la seule qui soit arrivé là où elle est uniquement par ses compétences et son travail.
Toutes ces autres femmes "pilotes" ... eh bien l'argent nécessaire à la formation ( ~ 100 000 €) fait que ce n'est pas la fille de monsieur tout-le-monde, aussi talentueuse soit-elle, qui peut s'asseoir dans un cockpit - à part deux ou trois ENAC/Pil, il doit bien y en avoir une ou deux. Ce qui donne entre parenthèses le droit à ceux et celles qui ont dû payé de mépriser ceux qui ont été obligés de travailler un peu plus dur ( entendu parfois : "ah ben évidemment si vous ne pouvez pas vous payer ça..." )
Cela est vrai pour les hommes aussi - et a été vérifié par l'auteur en près de 40 années d'études et d'aviation ....