Publicité
Aviation Générale – brèves

Le Pioneer 300 en version kit disponible en France

Published by
Gil Roy

 

Silvair, le représentant français du constructeur italien Alpi Aviation, vient d’obtenir l’homologation pour la DGAC du kit de construction du biplace léger Pioneer 300. Il allège de coût d’acquisition qui pesait sur cet élégant et très performant monomoteur. Avec ce biplace, l’importateur français vise en effetle marché des aéro-clubs. La formation de pilote privé avion peut en effet être dispensée totalement sur le Pioneer 300Kite. L’importateur met en avant le prix.

Le kit est proposé à 54.000 euros hors équipement et moteur. Selon Silvair, pas plus de 800 heures de travail seraient nécessaires pour l’assemblage du kit et la mise en vol de l’appareil qui revient à moins de 100.000 euros.

En proposant un biplace en kit (CNSK), Silvair, l’importateur français du Pioneer 300, rendre plus accessible financièrement le performant biplace italien aux aéro-clubs français. © Silvair

Le tableau de bord du Pioneer 300 Kite de Silvair : radio COM/NAV Garmin GNC 255A, VOR/LOC GI 106A, ATC Becker 6403-2 mode S, conservateur de cap, bille-aiguille, horizon artificiel « OBLO' »de Flybox ,gps AvMap EKPV avec Docking Station… © Silvair

Le modèle proposé en kit sous la dénomination Pioneer 300 Kite a une masse maximale au décollage de 560 kg (masse à vide de 340 kg). La cellule est en bois avec un revêtement en carbone non structural ajouté. La voilure est constituée d’un longeron en bois avec un revêtement  en bois et dacron. Avec un moteur Rotax ULS3 de 100 ch et une hélice Duc Flash, à une Vne (vitesse à ne pas dépasser) de 277 km/h.

L’inclassable Pioneer 300 d’Alpi Aviation a trouvé sa place, en France, dans la catégorie « Kit ». © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025

En Junkers A50 Junior pour un tour d’Europe de 14.000 km

Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More

21 avril 2025

Les Tracker pourront effectuer des largages lors des meetings

En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More

21 avril 2025

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.