Publicité

Pipistrel et Honeywell embarquent ensemble dans l’eVTOL

Published by
Gil Roy

Pipistrel et Honeywell ont signé un protocole d’accord qui réunira les deux sociétés pour l’exploration et le développement de solutions destinées au marché de la mobilité aérienne urbaine (Urban Mobility). Ce rapprochement devrait stimuler le projet d’EVTOL, aéronef électrique à décollage et atterrissage vertical.

S’il fallait parier sur un challenger, Pipistrel associé à Honeywell aurait la préférence. Face à Airbus, à Boeing, à Leonardo, à Bell, à Safran, et aux autres poids-lourds de l’industrie aéronautique mondiale qui se sont lancés à grand renfort de communication dans la course à l’eVTOL, Pipistrel possède tous les atouts pour mener à terme un projet aussi ambitieux soit-il. Il l’a déjà démontré par le passé en remportant, en 2011, le NASA Green Flight Challenge (premier avion électrique à quatre places).

Non seulement ses ingénieurs bouillonnent de créativité et d’ingéniosité, mais ils savent aussi emmener un projet jusqu’à sa certification. Preuve d’un pragmatisme qui fait souvent défaut ailleurs. Associé à Honeywell, Pipistrel pourrait coiffer tout le monde sur le poteau.

 

Certes Honeywell appartient à la catégorie des poids-lourds, mais il peut apporter des solutions innovantes à l’avionneur slovène sur des aspects spécifiques comme évidemment l’avionique, les commandes de vol ou encore la connectivité, autant de domaines dans lesquels l’équipementier américain possède un savoir-faire indéniable. Dans cette association, Pipistrel demeure néanmoins le point fort.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité