Le prototype du Panthera est sorti des ateliers Pipistrel d’Ajdovscina (Slovénie), le 28 mars 2013. Le moteur Lycoming de 210 ch a démarré à la deuxième tentative. Le quadriplace a ensuite roulé par ses propres moyens et effectué quelques accélérations sur la piste en herbe. L’objectif du constructeur slovène est de faire voler ce nouvel avion rapidement, sans doute avant la prochaine édition du salon Aero (24-27 avril 2013), c’est-à-dire tout juste un an après la première apparition publique de ce monomoteur innovant, à Friedrichshafen en avril 2012.
Le Panthera est un quadriplace entièrement construit en composite, équipé d’un train d’atterrissage rétractable en titane. Pipistrel annonce des performances ambitieuses : autonomie de 1.000 NM, vitesse de croisière de l’ordre de 200 kts et une consommation de 10 gallons (soit environ 38 l) à l’heure. Si le premier vol sera réalisé avec un moteur à essence, le constructeur projette néanmoins une version hybride et une version électrique du Panthera
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Pipistrel fait rouler son Panthera
Le Panthera marque enfin, le renouveau de l'aviation légère, économique, moderne et rapide.
Espérons que la réalité sera à la hauteur des annonces et des espérances.
Pipistrel fait rouler son Panthera
cette machine est dans la categorie ULM ?
Un beau design en tous cas !!
Pipistrel fait rouler son Panthera
Quelle belle machine ! :-)