Publicité
Aviation Générale – brèves

Pipistrel rejoint le programme Uber de taxis volants

Published by
Gil Roy

A l’occasion de la deuxième édition de l’Annual Elevate Summer organisé par Uber, Pipistrel a dévoilé son projet d’engin volant électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL).

Il est logique de retrouver le constructeur slovène dans cette dynamique. Pipistrel est en effet en pointe dans la recherche de nouveau types de propulsion pour avion. En 2011, il a remporté le prix de 1,5 M$ du Green Flight Challenge de la NASA, avec son avion électrique G4 capable de transporter 4 passagers sur 100 miles (160 km) à la vitesse de 170 km/h. Depuis cette victoire qui la propulsé sur le devant de la scène, le constructeur a mis au point une nouvelle génération d’avions légers électriques, dont le biplace école Alpha Electro.

Avec son projet d’eVTOL lancé en partenariat avec Uber, Pipistrel passe dans une nouvelle dimension et vient se frotter à des poids-lourds de l’aéronautique comme Embraer ou Bell qui ont également embarqué dans le programme Uber. Il arrive avec la souplesse d’une structure légère débordante de créativité, des qualités qui pourraient lui permettre de faire la différence.

«Pipistrel n’essaie pas de réinventer l’hélicoptère en dotant le véhicule de nombreux rotors, mais nous adoptons plutôt des solutions de propulsion dédiées à la croisière et au décollage vertical adaptées à une famille de véhicules de deux à six places. », a déclaré Ivo Boscarol, le président-fondateur de Pipistrel. Le constructeur mise sur l’aérodynamique pour le vol en croisière. Et de ce point de vue, il se démarque des nombreux autres projets lancés antérieurement par d’autres porteurs de projets.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour
    Il est dommage que vous ne développez pas la notion de portance intégrée sous jactante. Merci néanmoins pour votre article

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.