A l’occasion de la deuxième édition de l’Annual Elevate Summer organisé par Uber, Pipistrel a dévoilé son projet d’engin volant électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL).
Il est logique de retrouver le constructeur slovène dans cette dynamique. Pipistrel est en effet en pointe dans la recherche de nouveau types de propulsion pour avion. En 2011, il a remporté le prix de 1,5 M$ du Green Flight Challenge de la NASA, avec son avion électrique G4 capable de transporter 4 passagers sur 100 miles (160 km) à la vitesse de 170 km/h. Depuis cette victoire qui la propulsé sur le devant de la scène, le constructeur a mis au point une nouvelle génération d’avions légers électriques, dont le biplace école Alpha Electro.
Avec son projet d’eVTOL lancé en partenariat avec Uber, Pipistrel passe dans une nouvelle dimension et vient se frotter à des poids-lourds de l’aéronautique comme Embraer ou Bell qui ont également embarqué dans le programme Uber. Il arrive avec la souplesse d’une structure légère débordante de créativité, des qualités qui pourraient lui permettre de faire la différence.
«Pipistrel n’essaie pas de réinventer l’hélicoptère en dotant le véhicule de nombreux rotors, mais nous adoptons plutôt des solutions de propulsion dédiées à la croisière et au décollage vertical adaptées à une famille de véhicules de deux à six places. », a déclaré Ivo Boscarol, le président-fondateur de Pipistrel. Le constructeur mise sur l’aérodynamique pour le vol en croisière. Et de ce point de vue, il se démarque des nombreux autres projets lancés antérieurement par d’autres porteurs de projets.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Pardonnez moi Monsieur Cabaud, mais je n'arrive pas à comprendre votre commentaire.
Bonjour
Il est dommage que vous ne développez pas la notion de portance intégrée sous jactante. Merci néanmoins pour votre article