Loïc Blaise, pilote professionnel cloué au sol par une sclérose en plaques, vient de boucler le premier tour aérien du cercle arctique en hydravion ultra léger : 22.000 km, 9 pays et 45 escales.
Parti le 3 juillet 2018 de Samara (Russie) à bord de son hydravion « Polar Kid », en compagnie du cosmonaute russe Valery Tokarev, Loïc Blaise a réussi son tour du cercle arctique. Il a en effet rejoint son point de départ, mi-août, après 43 jours de vol. Il a traversé la Sibérie, survolé le détroit de Béring, l’Alaska, le Canada, la mer de Baffin, le Groenland, l’Islande, les îles Féroé, la Norvège, la Suède puis la Finlande avant de pénétrer à nouveau sur le territoire russe, le 13 août et après avoir parcouru plus de 22.000 km.
Au vu de cette énumération de pays survolés et visités, on imagine aisément les difficultés administratives auxquelles Loïc Blaise a du faire face pour obtenir toutes les autorisations nécessaires, d’autant qu’il s’agissait d’un ULM. La maladie ne lui a pas fait de cadeau. Ce périple aérien a été une épreuve.
En entreprenant ce tour du cercle arctique, Loïc Blaise voulait attirer l’attention sur sa maladie et ainsi aider la recherche. Il s’agissait aussi de pousser « un cri d’alarme contre cette «sclérose en plaques planétaire» qui nous concerne tous : le réchauffement climatique ! ».
Nous reviendrons prochainement en détail sur l’exploit réalisé par Loïc Blaise.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More