Publicité
Aviation Générale – brèves

Pratt & Whitney sort sa 50.000ème turbine PT6

Published by
Gil Roy

Le 50.000ème turbopropulseur PT6 est sorti, le 2 décembre 2020, de la chaine de production de Pratt & Whitney, à Longueuil (Canada).

En cinquante, la célèbre turbine PT6 s’est imposée comme la solution pour les avionneurs d’aviation générale, porteurs de projets ambitieux. Pratt & Whitney fait état de 128 applications, plus de 25.000 moteurs en service et plus de 410 millions d’heures de vol en un demi-siècle. L’extraordinaire fiabilité de la PT-6 est sans doute l’un des meilleurs arguments commerciaux du motoriste canadien, filiale du puissant groupe américain Raytheon.

En 50 ans, la PT6A qui couvre une plage de puissances de 500 à 1.900 ch réparties en trois famillesPratt & Whitney distingue trois familles de PT6A : « Petits » (A-11 à A-140) de 600 à 1.075, « Moyens » (A-41 à A-62) de 1.000 à 1.400 ch) et « Gros » (A-64 à A68) de 1.400 à 1.900 ch. a continuellement évolué. La dernière évolution en date est la PT6 E-Seriesdont la première et unique application à ce jour est le monomoteur Pilatus PC12 NGX. La nouveauté avec ce modèle réside dans le système intégré de commande électronique de moteur et d’hélice à deux canaux qui allège sensiblement la charge de travail du pilote.Les avantages de la PT6 E-Series listés par Pratt & Whitney : démarrage automatisé sur pression d’un bouton, protection entièrement numérique, un seul et unique levier (monomanette), système électronique intégré de commande de l’hélice et du moteur, technologie prête pour le pilotage à l’automanette numérique, commande électronique du régime de l’hélice.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.