Publicité
Aviation Générale – brèves

Pratt & Whitney sort sa 50.000ème turbine PT6

Published by
Gil Roy

Le 50.000ème turbopropulseur PT6 est sorti, le 2 décembre 2020, de la chaine de production de Pratt & Whitney, à Longueuil (Canada).

En cinquante, la célèbre turbine PT6 s’est imposée comme la solution pour les avionneurs d’aviation générale, porteurs de projets ambitieux. Pratt & Whitney fait état de 128 applications, plus de 25.000 moteurs en service et plus de 410 millions d’heures de vol en un demi-siècle. L’extraordinaire fiabilité de la PT-6 est sans doute l’un des meilleurs arguments commerciaux du motoriste canadien, filiale du puissant groupe américain Raytheon.

En 50 ans, la PT6A qui couvre une plage de puissances de 500 à 1.900 ch réparties en trois famillesPratt & Whitney distingue trois familles de PT6A : « Petits » (A-11 à A-140) de 600 à 1.075, « Moyens » (A-41 à A-62) de 1.000 à 1.400 ch) et « Gros » (A-64 à A68) de 1.400 à 1.900 ch. a continuellement évolué. La dernière évolution en date est la PT6 E-Seriesdont la première et unique application à ce jour est le monomoteur Pilatus PC12 NGX. La nouveauté avec ce modèle réside dans le système intégré de commande électronique de moteur et d’hélice à deux canaux qui allège sensiblement la charge de travail du pilote.Les avantages de la PT6 E-Series listés par Pratt & Whitney : démarrage automatisé sur pression d’un bouton, protection entièrement numérique, un seul et unique levier (monomanette), système électronique intégré de commande de l’hélice et du moteur, technologie prête pour le pilotage à l’automanette numérique, commande électronique du régime de l’hélice.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité