La turbine PT6 E-Series, dernière évolution en date du moteur de Pratt & Whitney, équipe le monomoteur PC-12 NGX de Pilatus. © Pratt & Whitney
Le 50.000ème turbopropulseur PT6 est sorti, le 2 décembre 2020, de la chaine de production de Pratt & Whitney, à Longueuil (Canada).
En cinquante, la célèbre turbine PT6 s’est imposée comme la solution pour les avionneurs d’aviation générale, porteurs de projets ambitieux. Pratt & Whitney fait état de 128 applications, plus de 25.000 moteurs en service et plus de 410 millions d’heures de vol en un demi-siècle. L’extraordinaire fiabilité de la PT-6 est sans doute l’un des meilleurs arguments commerciaux du motoriste canadien, filiale du puissant groupe américain Raytheon.
En 50 ans, la PT6A qui couvre une plage de puissances de 500 à 1.900 ch réparties en trois famillesPratt & Whitney distingue trois familles de PT6A : « Petits » (A-11 à A-140) de 600 à 1.075, « Moyens » (A-41 à A-62) de 1.000 à 1.400 ch) et « Gros » (A-64 à A68) de 1.400 à 1.900 ch. a continuellement évolué. La dernière évolution en date est la PT6 E-Seriesdont la première et unique application à ce jour est le monomoteur Pilatus PC12 NGX. La nouveauté avec ce modèle réside dans le système intégré de commande électronique de moteur et d’hélice à deux canaux qui allège sensiblement la charge de travail du pilote.Les avantages de la PT6 E-Series listés par Pratt & Whitney : démarrage automatisé sur pression d’un bouton, protection entièrement numérique, un seul et unique levier (monomanette), système électronique intégré de commande de l’hélice et du moteur, technologie prête pour le pilotage à l’automanette numérique, commande électronique du régime de l’hélice.
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