Publicité

Premier bilan du Raid Latécoère Amérique du sud.

Published by
Martin R.

Fin avril, début mai, le Raid Latécoère s’est déroulé en Amérique du Sud. Au programme : les villes de Buenos-Aires, Santiago du Chili, Asunción, Rio de Janeiro, Florianopolis et Montevideo. Pour Hervé Berardi, président du comité d’organisation, « l’objectif était de suivre les lignes de l’Aéropostale Montevideo-Santiago du Chili, Buenos-Aires-Asuncion, et une partie de la ligne Natal Buenos-Aires ».

Seuls deux équipages ont pu prendre le départ par manque d’avions (de qualité) à louer le 26 avril dernier. La météo a été agréable sur l’ensemble du parcours. Une perturbation a toutefois empêché les équipages de rejoindre Asunción en milieu de raid.

Sur le plan historique, les équipages ont visité plusieurs lieux emblématiques comme à Buenos-Aires, l’immeuble où Antoine de Saint-Exupéry a écrit « Vol de nuit », ou encore le musée de Moron où est présenté le dernier Laté 25. Sur le plan pédagogique, l’Aéro-club P.G. Latécoère (organisateur du Raid) a apporté son soutient aux projets du lycée français de Montevideo, de l’école rurale de Périllos (Uruguay) et de l’école du Campeche à Florianopolis (Brésil). Le petit Prince « El Principito » a été distribué en français et en espagnol aux élèves. L’association soutient les projets de développement de la francophonie en Afrique (Gambie, Sénégal, Maroc, Mauritanie) et en Amérique du Sud (Uruguay).

« Le Raid Latécoère Amérique du sud 2013 a rempli ses objectifs et a permis de renforcer les contacts avec la DINACIA (DGAC uruguayenne) et l’Armée de l’Air uruguayenne, d’établir de nouveau contacts avec l’ANAC (DGAC brésilienne), l’Armée de l’Air brésilienne et des entreprises locales intéressées par les projets de l’association », précise Hervé Berardi.

—-
Les prochains rendez-vous du Raid Latécoère :

  • du 20 juin au 3 juillet 2013 à Madagascar
  • du 3 au 20 octobre 2013 en Afrique
2. Survol des chutes d'Iguazu
2. Des exemplaires du Petit Prince ont été offerts à plusieurs écoles.
2. Echange avec l'armée de l'air brésilienne
2. Le Laté 25 du musée de Moron
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Kawasaki se positionne sur le marché de l’aviation hybride-electrique

En 2024, au salon Aero, Kawasaki accompagnait Voltaero. Les deux partenaires sont associés dans le… Read More

22 avril 2025

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025

En Junkers A50 Junior pour un tour d’Europe de 14.000 km

Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More

21 avril 2025

Les Tracker pourront effectuer des largages lors des meetings

En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More

21 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.