Publicité

Premier bilan du Raid Latécoère Amérique du sud.

Published by
Martin R.

Fin avril, début mai, le Raid Latécoère s’est déroulé en Amérique du Sud. Au programme : les villes de Buenos-Aires, Santiago du Chili, Asunción, Rio de Janeiro, Florianopolis et Montevideo. Pour Hervé Berardi, président du comité d’organisation, « l’objectif était de suivre les lignes de l’Aéropostale Montevideo-Santiago du Chili, Buenos-Aires-Asuncion, et une partie de la ligne Natal Buenos-Aires ».

Seuls deux équipages ont pu prendre le départ par manque d’avions (de qualité) à louer le 26 avril dernier. La météo a été agréable sur l’ensemble du parcours. Une perturbation a toutefois empêché les équipages de rejoindre Asunción en milieu de raid.

Sur le plan historique, les équipages ont visité plusieurs lieux emblématiques comme à Buenos-Aires, l’immeuble où Antoine de Saint-Exupéry a écrit « Vol de nuit », ou encore le musée de Moron où est présenté le dernier Laté 25. Sur le plan pédagogique, l’Aéro-club P.G. Latécoère (organisateur du Raid) a apporté son soutient aux projets du lycée français de Montevideo, de l’école rurale de Périllos (Uruguay) et de l’école du Campeche à Florianopolis (Brésil). Le petit Prince « El Principito » a été distribué en français et en espagnol aux élèves. L’association soutient les projets de développement de la francophonie en Afrique (Gambie, Sénégal, Maroc, Mauritanie) et en Amérique du Sud (Uruguay).

« Le Raid Latécoère Amérique du sud 2013 a rempli ses objectifs et a permis de renforcer les contacts avec la DINACIA (DGAC uruguayenne) et l’Armée de l’Air uruguayenne, d’établir de nouveau contacts avec l’ANAC (DGAC brésilienne), l’Armée de l’Air brésilienne et des entreprises locales intéressées par les projets de l’association », précise Hervé Berardi.

—-
Les prochains rendez-vous du Raid Latécoère :

  • du 20 juin au 3 juillet 2013 à Madagascar
  • du 3 au 20 octobre 2013 en Afrique
2. Survol des chutes d'Iguazu
2. Des exemplaires du Petit Prince ont été offerts à plusieurs écoles.
2. Echange avec l'armée de l'air brésilienne
2. Le Laté 25 du musée de Moron
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité