Publicité
Aviation Générale – brèves

Le premier drone à voilure fixe pour les vols en immersion

Published by
Gil Roy

Parrot lance sur le marché, la première aile volante « hyper facile à piloter » et conçue pour le vol en immersion. Ce drone baptisé Disco peut atteindre la vitesse de 80 km/h et offre une autonomie de 45 minutes de vol. Il décolle et atterrit automatiquement et embarque un puissant autopilote qui assiste le pilote durant le vol. Lorsqu’on incline le manche de la télécommande à droite, Disco entame un virage à droite : l’autopilote se charge d’incliner légèrement l’aile et d’augmenter la vitesse du moteur.

Parrot a développé un casque FPV Parrot Cockpitglasses, qui plonge le pilote au cœur de l’action grâce la retransmission en direct des images de la caméra frontale Full HD de Disco. © Parrot

Parrot Disco se contrôle avec précision grâce à une nouvelle télécommande, compacte, Parrot Skycontroller 2. Les aéromodélistes pourront quant à eux piloter Parrot Disco en mode totalement manuel depuis leur télécommande RC via l’ajout d’un module.

Ultra-compact (58cm x 115cm), Parrot Disco est un drone à voilure fixe en EPP (Polypropylène Expansé) renforcé de tubes de carbone. Cette structure lui assure une très grande légèreté (750gr) ainsi qu’une grande robustesse. © Parrot

 

Pour le décollage, il suffit d’appuyer sur le switch situé sur la partie supérieure du nez de Parrot Disco pour démarrer l’aile, puis sur la touche décollage/atterrissage de la télécommande Parrot Skycontroller 2, puis de lancer l’aile vers le ciel comme un frisbee, précise le fabricant. Le drone prend alors son envol, monte automatiquement jusqu’à une altitude de 50 mètres, hauteur à laquelle l’aile va réaliser un vol circulaire jusqu’à ce qu’elle reçoive ses instructions du pilote.

Pour l’atterrissage, le pilote appuie sur le bouton décollage/atterrissage de la télécommande. Parrot Disco incline alors ses volets et descend en dessous de 6 mètres d’altitude. A cet instant et sur indications de l’altimètre, du capteur à ultrason et de la caméra verticale à flot optique, la poussée du moteur s’inverse pour réduire la vitesse de Disco et la faire atterrir en douceur, en ligne droite.

La Disco de Parrot sera en vente à partir de septembre 2016
 au prix public conseillé de 1 299€ (Parrot Disco + Parrot Skycontroller 2 + Parrot Cockpitglasses)

 

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy
Tags: DRONEPARROT

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.