Publicité
Aviation Générale – brèves

Premier envol d’un taxi volant électrique de l’histoire d’Oshkosh

Published by
Gil Roy

Une première pour Air Venture. Une première aussi pour les USA affirme Volocopter qui a effectué cette première démonstration en vol d’un eVTOL au salon d’Oshkosh.

Le Volocopter 2X, avec un pilote d’essai à bord, a décollé à 14h45 pour un vol de 4 minutes à une hauteur maximale de 50 mètres et une vitesse de pointe de 30 km dans l’enceinte de l’aéroport régional de Wittman (Oshkosh). Une première historique à double titre. Premier vol public d’un eVTOL aux USA et première présentation d’un taxi volant électrique à Air Venture. Les participants du salon Air Venture 2021 ont donc pu observer le vol du Volocopter 2X, mais aussi s’installer à bord du modèle VoloCity sur le stand de Volocopter.

Le pilote d’essai Damien Hischier à bord de l’eVTOL 2X de Volocopter. © Volocopter

« Le fait que Volocopter ait réussi à effectuer le premier vol d’essai habité public américain d’un eVTOL constitue une étape importante pour l’industrie et nous rappelle que notre lancement commercial approche à grands pas. Nous pouvons parler de notre avance en matière de certification, d’émissions sonores réduites et de partenariats mondiaux autant que nous le voulons, mais rien ne montre à quel point nous sommes proches du lancement de l’UAM en tant que service, comme le fait de piloter un taxi aérien devant des foules et d’inviter les gens à s’asseoir dans notre appareil. Les taxis aériens arrivent, et nous travaillons pour apporter des vols électriques dans les villes du monde entier dans les deux ou trois prochaines années« , déclare Florian Reuter, PDG de Volocopter.

 

Habitué à aller au contact des investisseurs, à Oshkosh, Volocopter organise une opération de séduction du grand public. L’acceptabilité sociale est un point clé du développement des taxis volants électriques dans le futur. © Volocopter

Ce vol marque aussi une étape clé dans le plan de Volocopter visant à sensibiliser les populations du monde entier aux taxis aériens. « Il est essentiel pour le succès à long terme des solutions de mobilité aérienne avancée (AAM) et de mobilité aérienne urbaine (UAM). » affirme Volocopter.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Il n'y pas assez d'électricité dans le monde, et on veut faire du tout électrique.
    Même connerie pour les voitures, bateaux, etc.

    • @ Jeepee : "on n'a pas assez d'électricité aujourd'hui" ...
      Mais on ne veux plus de CO2.
      Les solutions de demain ne sont probablement pas directement "tout électrique", mais l'électricité va devenir le vecteur principal de nos utilisations d'énergie : électricité dans la production de l'hydrogène, électricité dans la production des SAF de synthèse, ...
      Alors il va nous falloir faire croitre significativement nos productions d'électricité décarbonate et ça va être difficile.
      C'est tout l'enjeu de la transition climatique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.