Publicité
Aviation Générale – brèves

Premier essai au sol du système de propulsion hybride Rolls-Royce

Published by
Gil Roy

Rolls-Royce a commencé les essais au sol de son système de propulsion hybride développé à partir de sa turbine M250 pour hélicoptères. Cette motorisation est destinée aux futurs eVTOL et, mais aussi aux avions plus classiques d’aviation générale. Les premiers vols devraient débuter d’ici deux ans.

Le motoriste britannique a testé trois modes de fonctionnement : hybride série, hybride parallèle et turbo-électrique. Le M250 hybride est conçu comme une installation de propulsion avec une puissance allant de 500 kilowatts à 1 mégawatt. Le système sera utilisé sur diverses plates-formes de transport pour permettre la propulsion électrique distribuée, notamment les eVTOL (véhicules hybrides électriques à décollage et atterrissage verticaux), les avions de l’aviation générale et les hélicoptères hybrides.

  • Série hybride : dans cette configuration, le moteur fonctionne comme un turbo-générateur qui charge un système de batterie embarqué et ne contribue pas directement à la poussée. Toute la puissance nécessaire aux systèmes de poussée et autres systèmes embarqués est fournie par la batterie.
  • Hybride parallèle : dans cette configuration, la poussée de la plate-forme est fournie par une combinaison du moteur (poussée mécanique) et du système électrique (poussée électrique), les autres besoins en énergie de l’aéronef étant couverts par la batterie.
  • Mode turbo-électrique : dans cette configuration, le système de batterie est redondant. Le moteur fonctionne comme un turbo-alternateur fournissant de l’énergie électrique pour répondre aux besoins de la poussée et de tout autre puissance de l’avion.

Le système hybride développé par Rolls-Royce intègre la turbine M250 d’une puissance de 220/250 ch. © Roll-Royce

Le démonstrateur de système de propulsion électrique hybride Rolls-Royce intègre la turbine M250 à un système de batterie à haute densité énergétique, à des générateurs électriques, à des convertisseurs de puissance et à un système avancé de gestion et de contrôle de la puissance. Le système de gestion de l’alimentation optimise les performances globales de la propulsion afin que le système puisse être utilisé sur diverses plates-formes, y compris eVTOL, tout en offrant des gains d’efficacité, une réduction du bruit et des émissions.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité