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Aviation Générale – brèves

Le premier G500 de série a volé

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Gil Roy

 

Le premier G500 de série a effectué son premier vol le 5 août 2016 au départ de l’aéroport de Savannah (Géorgie, USA). Il s’agit du cinquième appareil à rejoindre le programme d’essais en vol et du premier dont la cabine est entièrement aménagée. Il est d’ailleurs destiné à la mise au point et aux essais en vraie grandeur de la cabine et des aménagements intérieurs.

Ce G500 est configuré pour accueillir 19 passagers répartis dans trois zones. Il est doté d’un cabinet de toilettes à l’avant et un autre à l’arrière, et d’un galley complet pouvant être positionné soit à l’avant de la cabine, soit à l’arrière. Il dispose de tous les systèmes.

Début août 2016, le programme G500 totalisait 320 vols (le plus long atteignant 8 heures et 24 minutes) et plus de 1.300 heures de vol. La vitesse de Mach 0,995 a été atteinte, ainsi que l’altitude de croisière de 53.000 ft (16.154 m). Gulfstream escompte le certificat de type américain en 2017 afin de pouvoir débuter les livraisons en 2018. Le G600 développé en parallèle devrait entrer en service en 2019.

Le G500 peut vol 5.000 NM (9.260 km) à la vitesse de Mach 0,85, ou 3.800 NM (7.038 km) à Mach 0,90. La vitesse opérationnelle maximale du G500, comme celle du G600, est de Mach 0,925, c’est-à-dire égale à celle du G650 et du G650ER. © Gulfstream

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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