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Aviation Générale – brèves

Premier vol de l’APM41 Simba 915iS

Published by
Fabrice Morlon

Le Simba 915iS immatriculé F-WAOU a pris son envol le 7 juin. Deux vols ont été conduits dans la journée, qui ont permis de vérifier les performances du moteur monté en septembre dernier sur la cellule. Issoire Aviation espère faire de cette nouvelle version un quadriplace de voyage de référence.

Si les volcans sont éteints en Auvergne, l’aviation est quant à elle bien active. Issoire Aviation a annoncé avoir procédé au premier vol de test de la nouvelle version du Simba doté d’un tout nouveau moteur, le 915iS de Rotax.

Dans son communiqué, Issoire Aviation explique : « Un premier vol, d’une cinquantaine de minutes s’est déroulé de manière optimale, et a permis de vérifier pour la première fois le bon avionnage de ce nouveau moteur performant. Un deuxième vol plus long l’après-midi a permis de vérifier les performances annoncées concernant ce nouvel avion quadriplace de voyage dernière génération ».

Le Simba, équipé d’un Continental IOF-240B développant 125 ch, a fais les frais de l’arrêt du support client de l’ancien motoriste. Les équipes d’Issoire Aviation, qui fait partie du groupe Rexxia, ont ainsi relancé un processus de certification pour une nouvelle motorisation du Simba. L’APM40 devient donc APM41 915iS.

Le nouvel APM41 Simba 915iS peut emporter quatre adultes de 86kg avec les pleins complets. Grâce au turbo du Rotax 915iS les performances ne se dégradent plus avec l’altitude.

F.M.

Fiche technique

Motorisation
Moteur Rotax 915iS de 135 cv
Hélice MT Propeller Tripale CS hydro
Potentiel 2.000 h / 2.000 h
Masses
Masse à vide 520 kg
Masse maximale au décollage 1.015 kg
Capacité carburant 2×74 litres
Charge utile avec les pleins 388 kg
Performances
Vitesse de croisière rapide 140 kt
Consommation croisière rapide 28 l/h
Vitesse croisière économique 125 kt
Consommation croisière économique 23 l/h
Vz 1.050 ft/min
Endurance 5h30 à 8h30
Distance franchissable 880 Nm
VSO 51 kt
VNE 160 kt
Dimensions
Longueur 7,12 m
Largeur 1,18 m
Envergure 8,60 m
Surface alaire 9,134 m²

 

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • .......qui était malgré tout, un bon avion. C'est vrai que le Simba est beau,....et devrait donc bien voler... Souhaits de bonne réussite.
    G. ZAMORA

  • Bonjour,

    La remarque sur l'EASA est un peu étrange, quand on sait que l'équipe de certification était très largement composée d'ingénieurs et pilotes de la DGAC et du CEV :)

    Le même effort aurait donc été requis dans le cadre d'une certification nationale.

    Dans le cadre EASA, le certificat de type est reconnu et valide dans 28 pays, ce qui représente un avantage et des économies considérables pour le constructeur.

    Dominique Roland

    • Et nous ne regrettons pas un seul instant cette aventure et l’équipe avec laquelle nous avons travaillé, c’est une très riche aventure humaine, technique, et européenne.. la diversité des nations également a été une vraie richesse.

  • Tous mes vœux les plus sincèrement exprimés pour cet appareil qui grâce au nouveau Rotax 915 is turbo devrait redonner à l’aviation légère française sa réputation d’excellence.
    Le quadriplace d’Issoire est magnifique, bien né, bien dessiné....
    Le savoir faire de Rotax, allié à l’excellence auvergnate devrait satisfaire l’esperance de nombreux pilotes français et nous changer du sempiternel DR 400 .....

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