Les compétitions commenceront avec 2 équipes et devraient passer à 10 en 2022 équipées d'un total de 20 voitures volantes. ©Airspeeder
Airspeeder a effectué les premiers vols d’essai d’une version à échelle 1 de sa voiture de course volante électrique Alauda Mk3 (EXA Series) pilotée à distance.
Ces premiers vols ont eu lieu dans le désert d’Australie-Méridionale, sous contrôle de l’Autorité australienne de la sécurité de l’aviation civile (CASA). L’exécution de ces vols, avec succès a déclaré Airspeeder, donne ainsi le feu vert aux premiers Grands Prix de voitures volantes électriques pour la fin 2021. Trois lieux internationaux pouvant accueillir ce championnat ont d’ores et déjà été sélectionnés, sans pour autant être dévoilés.
Pour rappel, ces courses d’un genre totalement nouveau, verront des pilotes issus de l’aviation, du sport automobile et de l’eSport pour piloter à distance des eVTOL de compétition. Ces courses s’effectueront sur des pistes virtuelles dessinées par ordinateur dans le ciel et visibles, depuis un casque de réalité virtuelle, par les pilotes.
Jean-François Bourgain
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Et à quoi ça sert?
Le but est, à terme, de mettre un pilote à l'intérieur de l'engin. D'où la taille largement supérieure à ce qui existe actuellement pour les quadricoptères "FPV racing" qui, autrement, remplissent la même fonction.
En attendant, sur leur vidéo, l'engin paraît bien pataud face aux évolutions habituelles des quadricoptères de courses FPV...
Tout la presse en parle, mais est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui est nouveau par rapport aux courses de quadricoptères "FPV" qui existent déjà depuis plusieurs années, à part la taille de l'engin (et les risques qui vont avec)? Pour les spectateurs (qui ne voient pas le circuit ?) ?