Publicité
Aviation Générale – brèves

Premier vol du DR400 Rotax 915iS

Published by
Aerobuzz

Gilles Aurensan (Nogaro Aviation) a réalisé, le 4 juillet 2107, le premier vol du DR400 équipé du moteur Rotax 915iS de 135ch.

Après avoir attendu le feu vert de Rotax et son laisser-passer de la DGAC en poche, Gilles Aurensan a enfin pu s’aligner sur la piste de Nogaro pour effectuer le premier vol du DR400 équipé du moteur Rotax 915iS à injection électronique avec turbo et intercooler.

Nogaro Aviation a choisi d’équiper le DR400 d’une hélice tripale Duc Flash-R (pas fixe). © Nogaro Aviation

Le pilote se dit agréablement surpris par les performances jugées prometteuses. Ce premier vol sera suivi par les vols de développement et de mise au point. Nogaro Aviation a fait appel à Hugues Le Cardinal  (Velica) pour la gestion du dossier de certification européenne.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Le DR400 est pour beaucoup le meilleur avion léger du monde pour ses performances et son agrément de pilotage (précision du manche, visibilité et capacité d'emport).
    Ce nouveau moteur aidera à poursuivre son succès.
    Une suggestion pour réduire son coût en conservant et voire améliorant ses performances: développer une aile en composite amortissable par une très probable résultante augmentation de cadence et la simplification de la maintenance.

    • Bonjour
      Bien d'accord avec ce qui est dit , ce serait alors peut être un avion idéal.
      Ceci étant, l'aile du DR400 est vraiment légère et j'ai un doute sur la capacité d'obtenir le même poid en composite. Il faudra peut-être voir du coté de EliXir Aircraft qui à développer une approche trés interesante de ce point de vue (Aile en carbone sans nervures)
      Marc

  • Bravo !
    Et en plus ça se passe en France... "qui a tout pour réussir".
    Positiver, agir, continuer : qui sera le suivant ?

      • C'est peut-être pas très classe je vous l'accorde :o) , juste un peu provoc mais réaliste.
        Je suis PPL avec quelques heures, parapentiste aussi, je me sens effectivement en dessous de nombreux pilotes d'Aérobuzz, à la fois par les compétences et l'expérience.
        J'ai néanmoins le sentiment qu'on se rassure dans une forme de tradition, tellement en décalage avec l'ambiance du monde et des développements en cours.
        Il me semble que toutes les formes de vol sont stratégiques. C'est un espace peu utilisé, utilitaire (drones, commercial) et plaisir, nos (ma) passion et en ce moment sujet de nombreuses études.
        Pourquoi n'avons nous pas cette lucidité ?
        Pourquoi ne jouons nous pas avec les outils actuels ?
        Les initiatives ne sont pas nombreuses, le matériel et les solutions proviennent majoritairement de l'extérieur. Nous avons histoire si riche en France... et risquons de manquer le train.
        Hors de la filière professionnelle, il y a un marché, dont le poids et la dynamique (ou les freins) est représenté par les aéro-clubs et constructeurs amateurs.
        Malgré l'engagement de la FFAé, le nombre d'heure diminue, on fait du neuf avec du vieux, on regarde les ULM avec un sourire... et j'ai l'impression qu'on attend ! Pas sexy :o(
        Je n'ai pas de réponse, mais il me semble qu'il faut réagir, davantage s'ouvrir, contribuer, encourager l'innovation, le renouvellement des pilotes si l'on veut léguer une belle aviation aux futures générations, c'est maintenant.
        Bon vols.
        Je continue de "Pilotailler", j'adore, en sécurité j'espère.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.