Le Carbon Cub EX2 est propulsé par un moteur de 180 cv
Le premier exemplaire français du Carbon Cub EX2 a effectué son premier vol le 9 janvier 2016. [Au salon du Bourget, en juin 2015, Horus Aero, l’importateur français du kit proposé par l’américain Cubcrafters, prévoyait ce vol inaugural dans le courant de l’été 2015->http://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/article/un-cub-version-carbone-au-salon-du
]. Il a fallu mener en parallèle le dossier d’éligibilité pour obtenir de la DGAC l’agrément CNSK, autrement dit « kit ».
A l’issue d’une phase d’endurance de 15 heures de vol en cours de réalisation, l’usage de l’avion sera élargi ce qui permettra de proposer des vols de démonstration aux pilotes intéressés. L’avion est basé à Muret (LFBR) et sera fréquemment en villégiature dans les Alpes, où il sera principalement visible à Méribel (LFKX). Du fait de ses performances, ce biplace qui entre dans la catégorie américaine LSA, devrait être à l’aise en montagne.
Malgré son allure « vintage », le Carbon Cub EX2 est un avion de conception moderne dont la masse à vide est donnée à 450 kg (masse maximale au décollage : 845 kg). Il est équipé d’un moteur Titan 340cc de 180 ch, et d’une hélice Catto composite. Globalement, 30 ch de plus par rapport à un Piper Super Cub pour 120 kg de moins résume Eric Delesalle qui a effectué le premier vol, d’où un décollage en 60 mètres
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Premier vol du Carbon Cub EX2 d’Horus Aero
Plutôt que des ailes d'oiseau peintes ,ils auraient dû penser aux ailes en "M2" ...