Publicité
Aviation Générale – brèves

Premier vol du DART-550 de Diamond Aircraft

Published by
Fabrice Morlon

Diamond Aircraft a annoncé avoir procédé au premier vol d’une nouvelle version du DART, le DART-550. Après le DART-450, cette nouvelle version est dédiée à la voltige. Le biplace a effectué une première série de tests en vols et sera présenté sur le statique du meeting de Farnborough en juillet 2018.Les premiers essais de la nouvelle version du DART (Diamond Aircraft Reconnaissance Trainer) ont consisté en plusieurs approches, des tests des systèmes et notamment du train d’atterrissage à différentes vitesses ainsi que des décollages sur des distances courtes.

Dérivé du DART-450, qui a effectué son premier vol en 2016, le DART-550 est motorisé par un turbopropulseur General Electric GE H75-100 développant 550 hp et disposant d’un système de contrôle électronique (EEPC, electronic engine and propeller control). L’hélice cinq pales est conçue par MT propeller et le cockpit est équipé de deux sièges éjectables Martin Baker MK16. L’avionique retenue est le G3000 de Garmin.

© Diamond Aircraft Après le DART-450, Diamond dévoile un autre avion-mission, spécialisé dans la voltige
© Diamond Aircraft Garmin G3000, siège éjectable Martin Baker MK16, tout carbone, le DART-550 est une sérieuse concurrence sur le segment des biplaces d'entraînement

La vitesse maximale estimée est de 247 KT avec une masse maximale au décollage (MTOM) de 2.400 kg et une masse à vide (entièrement équipé) de 1.600 kg. En croisière économique, le DART-550 serait en mesure de voler 8 heures à la MTOM, plus la réserve réglementaire.

Le DART-550 sera disponible en différentes versions : moteurs, configuration des sièges, avionique…

L’ambition de Diamond Aircraft est de remplacer les avions d’entraînement d’ancienne génération avec la série des DART-450/550. Le dernier né reprend la formule du DART-450, tout carbone et pourvu d’un glass cockpit. Le DART-450, qui devrait être certifié fin 2018, est motorisé quant à lui par une turbine Sich AI-450S qui développe 450 hp et entraîne l’avion à 230 KT.

Le DART-550 sera visible au salon de Farnborough en Grande-Bretagne, du 16 au 22 juillet 2018, en statique. F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité