Publicité
Aviation Générale – brèves

Premier vol du Zenith CH750 électrifié de Nuncats

Published by
Fabrice Morlon

La start-up britannique Nuncats a annoncé avoir effectué le vol inaugural de son prototype basé sur un Zenith CH750 électrifié. Le projet, mené depuis 2020 en partenariat avec un centre de formation aéronautique de Norwich, consiste à rassembler des technologies déjà existantes pour participer à la décarbonation de l’aviation légère.

Trois ans après le début de son assemblage, la « jeep électrique du ciel  » de Nuncats, basée sur un kit de Zenith CH750, a effectué son premier vol le vendredi 20 janvier 2023, depuis l’aérodrome de Old Buckenham, dans le sud-ouest de Norwich.

L’objectif de la start-up britannique Nuncats (No Unnecessary Novelty Community Air Transport System, qu’on pourrait traduire littéralement par « Système de transport communautaire sans nouveauté indispensable »), est en premier lieu de désenclaver les régions d’Afrique. L’avion électrique étant vu comme un moyen d’acheminer des médecins, des instituteurs et du matériel médical.

La start-up espère également convaincre les pilotes d’aviation générale de passer à une solution électrique pour leur loisir préféré sans se ruiner.

De manière à limiter les coûts et les délais de développement, Nuncats a choisi pour sa Skyjeep de rassembler des éléments préexistants sur étagère. Outre le kit issu d’un partenariat avec le fabricant américain Zenith Aircraft, le moteur provient de Slovénie. Nuncats a assemblé et modifié le kit, installé le moteur et les batteries. Indispensable à la recharge de ces dernières, notamment dans des lieux isolés comme en Afrique, la start-up a également développé une station de charge solaire.

Le projet est mené en partenariat avec le centre international de formation aéronautique de Norwich, dont les étudiants ont participé à l’assemblage du prototype et qui devraient assembler les premiers appareils de production.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.