Publicité
Aviation Générale – brèves

Premier vol du Zenith CH750 électrifié de Nuncats

Published by
Fabrice Morlon

La start-up britannique Nuncats a annoncé avoir effectué le vol inaugural de son prototype basé sur un Zenith CH750 électrifié. Le projet, mené depuis 2020 en partenariat avec un centre de formation aéronautique de Norwich, consiste à rassembler des technologies déjà existantes pour participer à la décarbonation de l’aviation légère.

Trois ans après le début de son assemblage, la « jeep électrique du ciel  » de Nuncats, basée sur un kit de Zenith CH750, a effectué son premier vol le vendredi 20 janvier 2023, depuis l’aérodrome de Old Buckenham, dans le sud-ouest de Norwich.

L’objectif de la start-up britannique Nuncats (No Unnecessary Novelty Community Air Transport System, qu’on pourrait traduire littéralement par « Système de transport communautaire sans nouveauté indispensable »), est en premier lieu de désenclaver les régions d’Afrique. L’avion électrique étant vu comme un moyen d’acheminer des médecins, des instituteurs et du matériel médical.

La start-up espère également convaincre les pilotes d’aviation générale de passer à une solution électrique pour leur loisir préféré sans se ruiner.

De manière à limiter les coûts et les délais de développement, Nuncats a choisi pour sa Skyjeep de rassembler des éléments préexistants sur étagère. Outre le kit issu d’un partenariat avec le fabricant américain Zenith Aircraft, le moteur provient de Slovénie. Nuncats a assemblé et modifié le kit, installé le moteur et les batteries. Indispensable à la recharge de ces dernières, notamment dans des lieux isolés comme en Afrique, la start-up a également développé une station de charge solaire.

Le projet est mené en partenariat avec le centre international de formation aéronautique de Norwich, dont les étudiants ont participé à l’assemblage du prototype et qui devraient assembler les premiers appareils de production.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité