Publicité
Aviation Générale – brèves

Premier vol du Zenith CH750 électrifié de Nuncats

Published by
Fabrice Morlon

La start-up britannique Nuncats a annoncé avoir effectué le vol inaugural de son prototype basé sur un Zenith CH750 électrifié. Le projet, mené depuis 2020 en partenariat avec un centre de formation aéronautique de Norwich, consiste à rassembler des technologies déjà existantes pour participer à la décarbonation de l’aviation légère.

Trois ans après le début de son assemblage, la « jeep électrique du ciel  » de Nuncats, basée sur un kit de Zenith CH750, a effectué son premier vol le vendredi 20 janvier 2023, depuis l’aérodrome de Old Buckenham, dans le sud-ouest de Norwich.

L’objectif de la start-up britannique Nuncats (No Unnecessary Novelty Community Air Transport System, qu’on pourrait traduire littéralement par « Système de transport communautaire sans nouveauté indispensable »), est en premier lieu de désenclaver les régions d’Afrique. L’avion électrique étant vu comme un moyen d’acheminer des médecins, des instituteurs et du matériel médical.

La start-up espère également convaincre les pilotes d’aviation générale de passer à une solution électrique pour leur loisir préféré sans se ruiner.

De manière à limiter les coûts et les délais de développement, Nuncats a choisi pour sa Skyjeep de rassembler des éléments préexistants sur étagère. Outre le kit issu d’un partenariat avec le fabricant américain Zenith Aircraft, le moteur provient de Slovénie. Nuncats a assemblé et modifié le kit, installé le moteur et les batteries. Indispensable à la recharge de ces dernières, notamment dans des lieux isolés comme en Afrique, la start-up a également développé une station de charge solaire.

Le projet est mené en partenariat avec le centre international de formation aéronautique de Norwich, dont les étudiants ont participé à l’assemblage du prototype et qui devraient assembler les premiers appareils de production.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité