Le C-GSBA et son nouveau moteur lors d'un point fixe. © RED
« Le meilleur avion du monde » n’en finit pas d’évoluer pour mieux se conformer à son environnement. Pour la première fois, un DHC-2 Beaver s’est envolé avec, dans son nez, un 12 cylindres RED A03 en lieu et place de l’antique PWC R-985 habituel.
C’est une société de Colombie Britannique, Sealand Aviation Ltd, basée à Campbell River, sur l’île de Vancouver qui a modifié un de ses DHC-2 avec le moteur allemand dès 2021. Néanmoins l’appareil équipé de son nouveau moteur n’a volé pour la première fois que le 28 février 2023.
Le C-GSBA, Beaver portant le numéro de série 690, a été construit en 1954. Il a été doté d’un RED A03 développant 550 ch. Cette installation doit faire l’objet d’un STC dont Sealand Aviation sera propriétaire et qui pourra donc être proposée aux exploitants, encore nombreux, du type. Selon la société RED, plusieurs auraient déjà manifesté leur intérêt pour cette remotorisation.
La solution RED A03 permet au Beaver, notamment, de pouvoir consommer du SAF. Il offre un surplus de puissance mais aussi des émissions sonores et de CO2 plus réduites. Le Beaver gagne en efficacité ce qu’il perd alors sur le plan esthétique !
FrM
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