« Le meilleur avion du monde » n’en finit pas d’évoluer pour mieux se conformer à son environnement. Pour la première fois, un DHC-2 Beaver s’est envolé avec, dans son nez, un 12 cylindres RED A03 en lieu et place de l’antique PWC R-985 habituel.
C’est une société de Colombie Britannique, Sealand Aviation Ltd, basée à Campbell River, sur l’île de Vancouver qui a modifié un de ses DHC-2 avec le moteur allemand dès 2021. Néanmoins l’appareil équipé de son nouveau moteur n’a volé pour la première fois que le 28 février 2023.
Le C-GSBA, Beaver portant le numéro de série 690, a été construit en 1954. Il a été doté d’un RED A03 développant 550 ch. Cette installation doit faire l’objet d’un STC dont Sealand Aviation sera propriétaire et qui pourra donc être proposée aux exploitants, encore nombreux, du type. Selon la société RED, plusieurs auraient déjà manifesté leur intérêt pour cette remotorisation.
La solution RED A03 permet au Beaver, notamment, de pouvoir consommer du SAF. Il offre un surplus de puissance mais aussi des émissions sonores et de CO2 plus réduites. Le Beaver gagne en efficacité ce qu’il perd alors sur le plan esthétique !
FrM
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More