Publicité
Aviation Générale – brèves

Premier vol électrique de l’hydravion HyFly H167 vers l’hydrogène

Published by
Aerobuzz

L’hydravion ULM Allemand Flywhale dont la production a été reprise par Dornier Seawings porte désormais le nom de DS-2C. Une version électrique a effectué son premier envol le 21 novembre 2024, depuis la terre ferme. C’est le premier pas vers l’hydrogène pour le DS-2C/HY…


Basé sur le prototype Dornier DS-2C, l’avion test DS-2C/HY a été adapté par HyFly avec le soutien de Kasaero. Après modifications et tests, il a obtenu une autorisation provisoire pour les vols d’essai en octobre 2024. Après des semaines de tests au sol à l’aérodrome Aalen-Heidenheim/Elchingen (EDPA) et d’attente de conditions météo favorables, le DS-2C/HY a effectué son vol inaugural. Ce jalon marque trois ans de développement du système de propulsion, de modification de l’avion test HyFly H167 DS-2C/HY et de préparation des documents nécessaires à l’autorisation de vol.

L’hydravion ULM Allemand Flywhale DS-2C a effectué son premier vol électrique le 21 Novembre 2024..© Kasaero


Le vol du 21 novembre 2024 a été 100% électrique, le moteur électrique étant alimenté par une batterie. A terme, l’hydravion doit être équipé d’un système modulaire de propulsion H167 qui associe une pile à combustible à hydrogène, une batterie tampon, un réservoir sphérique, une électronique de contrôle et un moteur électrique/inverseur. Cette chaine propulsive est adaptée aux avions ultralégers (ULM), motoplaneurs, aéronefs légers (LSA), drones et eVTOL.

Le système modulaire H167 qui sera testé sur le DS-2C/HY associera une pile à combustible à hydrogène, une batterie tampon, un réservoir sphérique, une électronique de contrôle et un moteur électrique/inverseur. © Kasaero

Le moteur électrique développe une puissance de 70 kW au décollage, comparable aux moteurs thermiques traditionnels de type Rotax 912. Avec 7 kg d’hydrogène, l’autonomie maximale annoncée est de 7 heures de vol, dépassant de loin les systèmes électriques à batterie. Autonomie équivalente à la version équipée d’un moteur Rotax 912 avec les réservoirs d’essence contenant 110 litres. Cette chaine de propulsion peut être installée dans des ULM existants FlyWhale. Elle est conforme aux normes LTF-UL de l’industrie automobile.

Les tests à venir porteront sur les performances électriques avant l’activation complète du système de pile à combustible.

Jean-François Monier (Président d’Aildor. Cofondateur et Trésorier de l’Association Française d’Hydraviation)

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Troisième campagne de largage pour l’A400M Firefighter

Airbus poursuit le développement de sa soute de largage de retardant destinée à l'A400M. Cette… Read More

18 décembre 2024

Luxair mise sur l’Embraer E195-E2

La compagnie du Grand-Duché de Luxembourg a exercé son droit à une option pour commander… Read More

18 décembre 2024

Le Portugal signe pour 12 Embraer A-29N Super Tucano

Cette commande fait du Portugal le client de lancement de l'A-29N. Dans cette version dévoilée… Read More

18 décembre 2024

Trois drones MQ-9B SkyGuardian pour la Pologne

Le SkyGuardian de General Atomics est la dernière itération en date de la famille de… Read More

17 décembre 2024

Quel avenir pour l’AlphaJet ?

Quarante ans après sa mise en service, avec son remplacement par le PC-21 dans les… Read More

17 décembre 2024

100.000 heures de vol pour les hélicoptères Enstrom TH-480B des forces armées japonaises

Depuis 2010, les forces terrestres japonaises exploitent l'hélicoptère TH-480B d'Enstrom Helicopter Corporation dans le rôle… Read More

17 décembre 2024
Publicité