Publicité
Aviation Générale – brèves

Premier vol électrique de l’hydravion HyFly H167 vers l’hydrogène

Published by
Aerobuzz

L’hydravion ULM Allemand Flywhale dont la production a été reprise par Dornier Seawings porte désormais le nom de DS-2C. Une version électrique a effectué son premier envol le 21 novembre 2024, depuis la terre ferme. C’est le premier pas vers l’hydrogène pour le DS-2C/HY…


Basé sur le prototype Dornier DS-2C, l’avion test DS-2C/HY a été adapté par HyFly avec le soutien de Kasaero. Après modifications et tests, il a obtenu une autorisation provisoire pour les vols d’essai en octobre 2024. Après des semaines de tests au sol à l’aérodrome Aalen-Heidenheim/Elchingen (EDPA) et d’attente de conditions météo favorables, le DS-2C/HY a effectué son vol inaugural. Ce jalon marque trois ans de développement du système de propulsion, de modification de l’avion test HyFly H167 DS-2C/HY et de préparation des documents nécessaires à l’autorisation de vol.

L’hydravion ULM Allemand Flywhale DS-2C a effectué son premier vol électrique le 21 Novembre 2024..© Kasaero


Le vol du 21 novembre 2024 a été 100% électrique, le moteur électrique étant alimenté par une batterie. A terme, l’hydravion doit être équipé d’un système modulaire de propulsion H167 qui associe une pile à combustible à hydrogène, une batterie tampon, un réservoir sphérique, une électronique de contrôle et un moteur électrique/inverseur. Cette chaine propulsive est adaptée aux avions ultralégers (ULM), motoplaneurs, aéronefs légers (LSA), drones et eVTOL.

Le système modulaire H167 qui sera testé sur le DS-2C/HY associera une pile à combustible à hydrogène, une batterie tampon, un réservoir sphérique, une électronique de contrôle et un moteur électrique/inverseur. © Kasaero

Le moteur électrique développe une puissance de 70 kW au décollage, comparable aux moteurs thermiques traditionnels de type Rotax 912. Avec 7 kg d’hydrogène, l’autonomie maximale annoncée est de 7 heures de vol, dépassant de loin les systèmes électriques à batterie. Autonomie équivalente à la version équipée d’un moteur Rotax 912 avec les réservoirs d’essence contenant 110 litres. Cette chaine de propulsion peut être installée dans des ULM existants FlyWhale. Elle est conforme aux normes LTF-UL de l’industrie automobile.

Les tests à venir porteront sur les performances électriques avant l’activation complète du système de pile à combustible.

Jean-François Monier (Président d’Aildor. Cofondateur et Trésorier de l’Association Française d’Hydraviation)

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.