Publicité
Aviation Générale – brèves

Premier vol du mystérieux « Model 401 » de Scaled Composite

Published by
Fabrice Morlon
Scaled Composite a procédé le 11 octobre 2017 au premier vol d’un mystérieux avion expérimental baptisé « Model 401 ». Deux exemplaires identiques du jet mono-réacteur ont été construits qui entrent en phase de tests pour le compte d’un client dont le nom est tenu secret.


Scaled Composites a annoncé avoir procédé au premier vol de test de son « Model 401 », un jet développé pour un « client propriétaire  » au-dessus du désert de Mojave, en Californie. L’objectif est de « démontrer les techniques avancées et low-cost et de fournir un avion pour les partenaires industriels et le gouvernement américain » explique le communiqué de presse laconique de Scaled Composites.

Deux appareils identiques ont été assemblés, propulsés par un Pratt & Whitney JTD-15D-5D, avec une autonomie de 3 heures. Les deux jets sont en mesure de voler à Mach 0,6 avec un plafond d’opération à 30.000 pieds. Ils ont une envergure et une longeur de 11,6 mètres. Le « Model 401 » a une masse à vide de 1.800 kg et une masse maximale au décollage de 3.600 kg.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • On est juste dans l'inspiration "aviaire " , avec cette aile "à la martinet " (flèche modérée ,progressive ) ,mais avec ailes en panneaux droits ,faciles à fabriquer , un réacteur dorsal ,donc dans l'axe (cf Grognard ...) , et qui régule le flux autour de l'avant , empennage en deux parties ,droites encore ,avec amorces le long du fuselage . , et assez grand pour "faire équipe "avec les petites ailes .. qui ont un wing tip à la NOVA ,comme par hasard ...
    Non ,tout cela sent les bonnes idées . J'approuve ! (en plus ,il n'est mas moche ,juste original par rapport au courant - --d'air )

  • Comment disait M. DASSAULT : "un bel avion est un avion qui vole bien " ?
    Avec B. Rutan le progrès est "en marche"...

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.