Publicité
Aviation Générale – brèves

Premier vol du mystérieux « Model 401 » de Scaled Composite

Published by
Fabrice Morlon
Scaled Composite a procédé le 11 octobre 2017 au premier vol d’un mystérieux avion expérimental baptisé « Model 401 ». Deux exemplaires identiques du jet mono-réacteur ont été construits qui entrent en phase de tests pour le compte d’un client dont le nom est tenu secret.


Scaled Composites a annoncé avoir procédé au premier vol de test de son « Model 401 », un jet développé pour un « client propriétaire  » au-dessus du désert de Mojave, en Californie. L’objectif est de « démontrer les techniques avancées et low-cost et de fournir un avion pour les partenaires industriels et le gouvernement américain » explique le communiqué de presse laconique de Scaled Composites.

Deux appareils identiques ont été assemblés, propulsés par un Pratt & Whitney JTD-15D-5D, avec une autonomie de 3 heures. Les deux jets sont en mesure de voler à Mach 0,6 avec un plafond d’opération à 30.000 pieds. Ils ont une envergure et une longeur de 11,6 mètres. Le « Model 401 » a une masse à vide de 1.800 kg et une masse maximale au décollage de 3.600 kg.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • On est juste dans l'inspiration "aviaire " , avec cette aile "à la martinet " (flèche modérée ,progressive ) ,mais avec ailes en panneaux droits ,faciles à fabriquer , un réacteur dorsal ,donc dans l'axe (cf Grognard ...) , et qui régule le flux autour de l'avant , empennage en deux parties ,droites encore ,avec amorces le long du fuselage . , et assez grand pour "faire équipe "avec les petites ailes .. qui ont un wing tip à la NOVA ,comme par hasard ...
    Non ,tout cela sent les bonnes idées . J'approuve ! (en plus ,il n'est mas moche ,juste original par rapport au courant - --d'air )

  • Comment disait M. DASSAULT : "un bel avion est un avion qui vole bien " ?
    Avec B. Rutan le progrès est "en marche"...

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.