Klein Vision, l’entreprise Slovaque spécialisée dans le développement de prototypes de voitures volantes, a fait voler sa AirCar entre Nitra et Bratislava.
C’est un vol de 35 minutes qui a eu lieu le 28 juin 2021, est concluant, selon Stefan Klein, le fondateur de Klein Vision. Comme le montre le clip de présentation de l’essai, la voiture a décollé et atterri tel un avion conventionnel. Cependant, à l’issue du posé des roues et en 3 minutes, la voiture-avion a replié ses ailes et sa dérive afin d’évoluer dans le centre ville de Bratislava comme une voiture classique. Ce prototype a déjà effectué de nombreux tests en vol et ce nouvel essai supplémentaire s’inscrit dans le processus certification CS23 de l’AirCar.
Le modèle présenté (prototype 1), biplace, pèse 1 100 kg et peut transporter une charge maximale de 200 kg. Propulsée par un moteur BMW 1.6l, l’AirCar développe une puissance effective de 140 ch tout en proposant une autonomie de 1 000 km pour une consommation horaire de 18 l/h. Une version de pré-production (AirCar prototype 2) avec un moteur de 300 ch doit également prochainement voir le jour.
Jean-François Bourgain
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Très interessant,mais à quel prix...!!!
Si ça vole c'est pas une voiture, et si ça roule sur les routes c'est pas un avion.
La combinaison des deux ne peux donner qu'un mauvais avion et une mauvaise voiture.
Enfin je ne comprends pas l'intérêt d'exposer un engin de ce prix aux aléas de la circulation routière . Enfin et surtout quand on sait comment se comportent les automobilistes, il me semble préférable de laisser les choses volantes aux "disciplinés".
Ben... Il me semble bien que les amphibies sont capables de voler et d'aller sur l'eau à la fois, il ne leur est pas interdit de faire les deux. Pourquoi serait-ce le cas pour les machines volantes terrestres qui doivent toutes plus ou moins se déplacer au sol à un moment ou à un autre ?
Et le rêve ?
A quoi bon acheter une Porche une Ferrari, ou un énorme SUV ???
L'engin proposé fait bien plus rêver que les propositions ci-dessus !
Remarquable !
Quid d'une certification routière ?
Est-ce une voiture, avec les crash-tests associés qui risque d'aller vers une masse excessive ? une moto ? Un quad ?
C'est vrai que c'est chouette, mais 200 Kg de charge maximale, pour 4 personnes........il va falloir faire gaffe. Le pèse-personne devra obligatoirement être livré sans surplus de prix. Cela n'en reste pas moins un superbe jouet qui, hélas, ne sera accessible que par peu de gens
Étonnant, mais comment embarque-t-on dans cet engin ? Il est beau comme une GT des 24h du Man. Ça fait rêver, et on se prend à imaginer une version SUV permettant l’accès aux surfaces non préparées... Chapeau !
Beaucoup en ont rêvé, peu l’on fait ! J'éprouve toujours un grand bonheur de voir le travail de quelques « doux dingues » (mais pas tant que ça…) se réaliser. Car même si ça n’aboutit sur rien ou que ça ne soit pas « vert » le rêve arrive à faire encore parti de l’existence de certains, surtout dans ce monde aéronautique ou l’on n’aime pas laisser la place au hasard.
Amusant.
Joli travail d'ingé. car cinématique de pliage pas simple.
Vraisemblablement pas commode pour les créneaux.
Bel aileron pour l'appui dans les virages routiers :-)
Combien le prix prévisionnel ?