Publicité
Aviation Générale – brèves

Première livraison du VL3 Turbine annoncée fin de l’été 2024 en France

Published by
Fabrice Morlon

Après 2 ans de travaux, le développement du VL3 équipé de la turbine Turbotech arrive bientôt à son terme. JMB Aviation prévoit de livrer le premier des 10 exemplaires commandés en France à l’été 2024 avec une turbine bridée à 109 ch. La réglementation ULM en France pourrait cependant évoluer dans les prochains mois, autorisant une évolution du poids réglementaire pour les motorisations innovantes.

Comme annoncé récemment par Aerobuzz, les tests en vol du VL3 Turbine sont sur le point d’aboutir. Après deux ans de travaux et de données collectées, le retour d’expérience de JMB Aircraft avec la turbine permet d’envisager les premières livraisons. 14 exemplaires ont été commandés dont 10 en France. Les délais de livraison sont de 18 mois et le premier exemplaire devrait être remis à un client français à la fin de l’été 2024.

La turbine de Turbotech délivre 140 ch, mais en France, la turbine sera bridée à 109 ch. La réglementation ULM de 2019 impose en effet une limitation de puissance à 80 kW pour les ULM multiaxes biplaces, soit environ 109 ch. « Il semblerait que la réglementation ULM française soit sur le point d’évoluer mais nous ne connaissons pas les termes exacts » précise JMB Aviation, ce qui permet d’envisager une probable évolution du poids réglementaire pour les aéronefs équipés de motorisation innovantes.

A 9.000 ft, à la masse maximale au décollage de 600 kg et hélice Airmaster 4 pales, la turbine consomme 22 l/h à 50% de puissance et le VL3 croise à 270 km/h (145 kts). A 100% de puissance, la turbine fait du 38 l/h et le VL3 croise à 337 km/h (182 kts).

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025

Ryanair franchit la barre des 200 millions de passagers en un an

La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More

1 avril 2025

Accélération de la baisse de l’activité des aéro-clubs en 2024

Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More

1 avril 2025

China Airlines confirme sa commande d’A350-1000

La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More

1 avril 2025

Bilan 2024 contrasté pour les aéroports français d’Outre-Mer

Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More

1 avril 2025
Publicité