Publicité
Aviation Générale – brèves

Première livraison du VL3 Turbine annoncée fin de l’été 2024 en France

Published by
Fabrice Morlon

Après 2 ans de travaux, le développement du VL3 équipé de la turbine Turbotech arrive bientôt à son terme. JMB Aviation prévoit de livrer le premier des 10 exemplaires commandés en France à l’été 2024 avec une turbine bridée à 109 ch. La réglementation ULM en France pourrait cependant évoluer dans les prochains mois, autorisant une évolution du poids réglementaire pour les motorisations innovantes.

Comme annoncé récemment par Aerobuzz, les tests en vol du VL3 Turbine sont sur le point d’aboutir. Après deux ans de travaux et de données collectées, le retour d’expérience de JMB Aircraft avec la turbine permet d’envisager les premières livraisons. 14 exemplaires ont été commandés dont 10 en France. Les délais de livraison sont de 18 mois et le premier exemplaire devrait être remis à un client français à la fin de l’été 2024.

La turbine de Turbotech délivre 140 ch, mais en France, la turbine sera bridée à 109 ch. La réglementation ULM de 2019 impose en effet une limitation de puissance à 80 kW pour les ULM multiaxes biplaces, soit environ 109 ch. « Il semblerait que la réglementation ULM française soit sur le point d’évoluer mais nous ne connaissons pas les termes exacts » précise JMB Aviation, ce qui permet d’envisager une probable évolution du poids réglementaire pour les aéronefs équipés de motorisation innovantes.

A 9.000 ft, à la masse maximale au décollage de 600 kg et hélice Airmaster 4 pales, la turbine consomme 22 l/h à 50% de puissance et le VL3 croise à 270 km/h (145 kts). A 100% de puissance, la turbine fait du 38 l/h et le VL3 croise à 337 km/h (182 kts).

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité