Après 2 ans de travaux, le développement du VL3 équipé de la turbine Turbotech arrive bientôt à son terme. JMB Aviation prévoit de livrer le premier des 10 exemplaires commandés en France à l’été 2024 avec une turbine bridée à 109 ch. La réglementation ULM en France pourrait cependant évoluer dans les prochains mois, autorisant une évolution du poids réglementaire pour les motorisations innovantes.
Comme annoncé récemment par Aerobuzz, les tests en vol du VL3 Turbine sont sur le point d’aboutir. Après deux ans de travaux et de données collectées, le retour d’expérience de JMB Aircraft avec la turbine permet d’envisager les premières livraisons. 14 exemplaires ont été commandés dont 10 en France. Les délais de livraison sont de 18 mois et le premier exemplaire devrait être remis à un client français à la fin de l’été 2024.
La turbine de Turbotech délivre 140 ch, mais en France, la turbine sera bridée à 109 ch. La réglementation ULM de 2019 impose en effet une limitation de puissance à 80 kW pour les ULM multiaxes biplaces, soit environ 109 ch. « Il semblerait que la réglementation ULM française soit sur le point d’évoluer mais nous ne connaissons pas les termes exacts » précise JMB Aviation, ce qui permet d’envisager une probable évolution du poids réglementaire pour les aéronefs équipés de motorisation innovantes.
A 9.000 ft, à la masse maximale au décollage de 600 kg et hélice Airmaster 4 pales, la turbine consomme 22 l/h à 50% de puissance et le VL3 croise à 270 km/h (145 kts). A 100% de puissance, la turbine fait du 38 l/h et le VL3 croise à 337 km/h (182 kts).
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