Publicité
Aviation Générale – brèves

Première pour le Ventura 4 places à Friedrichshafen 2023

Published by
Jérôme Bonnard

ICP, le constructeur italien du célèbre ULM Savannah présente cette semaine au public son Ventura capable d’emporter quatre personnes à bord pour un vitesse maximale de 250 Km/h… Un pas en avant vers l’aviation certifiée dans le sillage d’autres constructeurs ULM.

Basée sur la cellule du best-seller ULM Savannah, le Ventura est déjà proposé en version LSA (Light Sport Aircraft) deux places et VLA (Avion très léger 3 places). La version quadriplace expérimentale présentée cette semaine au salon Aero se démarque par sa motorisation Lycoming 0-320, pour laquelle ICP vise une certification EASA CS-23. Sans oublier l’immense espace arrière qui permet de charger jusqu’à 90 kg de bagages.

En se rapprochant, le Ventura nous dévoile sa grande cabine quadriplace ! © Jérôme Bonnard / Aerobuzz.fr

ICP franchit donc un cap en proposant des machines dont les caractéristiques sont propres à l’aviation certifiée. Comme il nous le rappelle dans les allées du Aero Friedrichshafe 2023, « il s’agit d’un avion à voilure haute de construction entièrement métallique, réalisé avec des technologies industrielles de pointe. »

La masse maximale au décollage atteint les 800 Kg contre 600 pour la version LSA (équipée de Rotax 912 ou 914) et 750 Kg pour la LSA et son Rotax 912S.

Il n’est pas question en revanche pour ICP de délaisser son célèbre Savannah, plébiscité par ses pilotes dans le monde de l’ULM et qui ne cesse de conquérir de nouveaux marchés en Europe et plus loin !

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité