De l'extérieur le Ventura de I.C.P. (ici présenté à AERO Friedrichshafen 2023) ne laisse pas nécessairement penser qu'il peut accueillir 4 personnes à bord... © Jérôme Bonnard / Aerobuzz.fr
ICP, le constructeur italien du célèbre ULM Savannah présente cette semaine au public son Ventura capable d’emporter quatre personnes à bord pour un vitesse maximale de 250 Km/h… Un pas en avant vers l’aviation certifiée dans le sillage d’autres constructeurs ULM.
Basée sur la cellule du best-seller ULM Savannah, le Ventura est déjà proposé en version LSA (Light Sport Aircraft) deux places et VLA (Avion très léger 3 places). La version quadriplace expérimentale présentée cette semaine au salon Aero se démarque par sa motorisation Lycoming 0-320, pour laquelle ICP vise une certification EASA CS-23. Sans oublier l’immense espace arrière qui permet de charger jusqu’à 90 kg de bagages.
ICP franchit donc un cap en proposant des machines dont les caractéristiques sont propres à l’aviation certifiée. Comme il nous le rappelle dans les allées du Aero Friedrichshafe 2023, « il s’agit d’un avion à voilure haute de construction entièrement métallique, réalisé avec des technologies industrielles de pointe. »
La masse maximale au décollage atteint les 800 Kg contre 600 pour la version LSA (équipée de Rotax 912 ou 914) et 750 Kg pour la LSA et son Rotax 912S.
Il n’est pas question en revanche pour ICP de délaisser son célèbre Savannah, plébiscité par ses pilotes dans le monde de l’ULM et qui ne cesse de conquérir de nouveaux marchés en Europe et plus loin !
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.