Publicité
Aviation Générale – brèves

Première pour le Ventura 4 places à Friedrichshafen 2023

Published by
Jérôme Bonnard

ICP, le constructeur italien du célèbre ULM Savannah présente cette semaine au public son Ventura capable d’emporter quatre personnes à bord pour un vitesse maximale de 250 Km/h… Un pas en avant vers l’aviation certifiée dans le sillage d’autres constructeurs ULM.

Basée sur la cellule du best-seller ULM Savannah, le Ventura est déjà proposé en version LSA (Light Sport Aircraft) deux places et VLA (Avion très léger 3 places). La version quadriplace expérimentale présentée cette semaine au salon Aero se démarque par sa motorisation Lycoming 0-320, pour laquelle ICP vise une certification EASA CS-23. Sans oublier l’immense espace arrière qui permet de charger jusqu’à 90 kg de bagages.

En se rapprochant, le Ventura nous dévoile sa grande cabine quadriplace ! © Jérôme Bonnard / Aerobuzz.fr

ICP franchit donc un cap en proposant des machines dont les caractéristiques sont propres à l’aviation certifiée. Comme il nous le rappelle dans les allées du Aero Friedrichshafe 2023, « il s’agit d’un avion à voilure haute de construction entièrement métallique, réalisé avec des technologies industrielles de pointe. »

La masse maximale au décollage atteint les 800 Kg contre 600 pour la version LSA (équipée de Rotax 912 ou 914) et 750 Kg pour la LSA et son Rotax 912S.

Il n’est pas question en revanche pour ICP de délaisser son célèbre Savannah, plébiscité par ses pilotes dans le monde de l’ULM et qui ne cesse de conquérir de nouveaux marchés en Europe et plus loin !

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.