ICP, le constructeur italien du célèbre ULM Savannah présente cette semaine au public son Ventura capable d’emporter quatre personnes à bord pour un vitesse maximale de 250 Km/h… Un pas en avant vers l’aviation certifiée dans le sillage d’autres constructeurs ULM.
Basée sur la cellule du best-seller ULM Savannah, le Ventura est déjà proposé en version LSA (Light Sport Aircraft) deux places et VLA (Avion très léger 3 places). La version quadriplace expérimentale présentée cette semaine au salon Aero se démarque par sa motorisation Lycoming 0-320, pour laquelle ICP vise une certification EASA CS-23. Sans oublier l’immense espace arrière qui permet de charger jusqu’à 90 kg de bagages.
ICP franchit donc un cap en proposant des machines dont les caractéristiques sont propres à l’aviation certifiée. Comme il nous le rappelle dans les allées du Aero Friedrichshafe 2023, « il s’agit d’un avion à voilure haute de construction entièrement métallique, réalisé avec des technologies industrielles de pointe. »
La masse maximale au décollage atteint les 800 Kg contre 600 pour la version LSA (équipée de Rotax 912 ou 914) et 750 Kg pour la LSA et son Rotax 912S.
Il n’est pas question en revanche pour ICP de délaisser son célèbre Savannah, plébiscité par ses pilotes dans le monde de l’ULM et qui ne cesse de conquérir de nouveaux marchés en Europe et plus loin !
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More