Publicité
Aviation Générale – brèves

Première présentation en vol du VL3 turbine au salon de l’ULM de Blois

Published by
Jérôme Bonnard

Au mondial de l’ULM (02-04 septembre 2022), le VL3 de JMB Aircraft a fendu le ciel de Blois-Le Breuil à plus de 300 km/h lors d’une démonstration très réussie. Sous le capot, la turbine de Turbotech et ses 140 CV…

C’est d’abord le bruit qui impressionne, ou plutôt l’absence de bruit… Propulsé par le très silencieux moteur turbine TP-R90 développé par la startup francilienne Turbotech, l’ULM haut de gamme VL3 (commercialisé par JBM Aviation) à train rentrant s’est fait remarquer par ses pointes de vitesses et autres virages serrés.

Déjà exposé en statique au Salon Aéro Friedrichshafen en avril puis à Bron (Salon France Air Expo) en juin dernier, l’appareil a cette fois volé (tous les jours) à Blois démontrant ses capacités avec ce nouveau moteur.

Les premiers essais en vol du VL3 à Turbine datent de mars 2022. Du fait de ses performances, la turbine de Turbotech peut se substituer au moteur thermique Rotax 915iS turbo qui développe environ 140 cv. Elle est d’autant plus intéressante qu’elle lui rend 25 kg. Il faut en gagner encore quelques-uns pour descendre en-dessous des 525 kg de masse maximale au décollage imposée par la réglementation française. Mais partout ailleurs en Europe, la limite de 600 kg offre une grande liberté.

Comme pour les moteurs Rotax 914 et 915 (qui délivrent des puissances de 115 CV et 142 CV), la version VL3 à Turbine n’est pas disponible pour la France. JBM Aviation et le constructeur ont toutefois confirmé l’intention de l’adapter aux contraintes réglementaires spécifiques au marché français qui limitent la puissance et la masse au décollage des ULM (le poids d’un ULM multiaxe ne doit pas dépasser les 525 KG en incluant un parachute)… Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.