Au mondial de l’ULM (02-04 septembre 2022), le VL3 de JMB Aircraft a fendu le ciel de Blois-Le Breuil à plus de 300 km/h lors d’une démonstration très réussie. Sous le capot, la turbine de Turbotech et ses 140 CV…
C’est d’abord le bruit qui impressionne, ou plutôt l’absence de bruit… Propulsé par le très silencieux moteur turbine TP-R90 développé par la startup francilienne Turbotech, l’ULM haut de gamme VL3 (commercialisé par JBM Aviation) à train rentrant s’est fait remarquer par ses pointes de vitesses et autres virages serrés.
Déjà exposé en statique au Salon Aéro Friedrichshafen en avril puis à Bron (Salon France Air Expo) en juin dernier, l’appareil a cette fois volé (tous les jours) à Blois démontrant ses capacités avec ce nouveau moteur.
Les premiers essais en vol du VL3 à Turbine datent de mars 2022. Du fait de ses performances, la turbine de Turbotech peut se substituer au moteur thermique Rotax 915iS turbo qui développe environ 140 cv. Elle est d’autant plus intéressante qu’elle lui rend 25 kg. Il faut en gagner encore quelques-uns pour descendre en-dessous des 525 kg de masse maximale au décollage imposée par la réglementation française. Mais partout ailleurs en Europe, la limite de 600 kg offre une grande liberté.
Comme pour les moteurs Rotax 914 et 915 (qui délivrent des puissances de 115 CV et 142 CV), la version VL3 à Turbine n’est pas disponible pour la France. JBM Aviation et le constructeur ont toutefois confirmé l’intention de l’adapter aux contraintes réglementaires spécifiques au marché français qui limitent la puissance et la masse au décollage des ULM (le poids d’un ULM multiaxe ne doit pas dépasser les 525 KG en incluant un parachute)… Jérôme Bonnard
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