Publicité
Aviation Générale – brèves

Première présentation en vol du VL3 turbine au salon de l’ULM de Blois

Published by
Jérôme Bonnard

Au mondial de l’ULM (02-04 septembre 2022), le VL3 de JMB Aircraft a fendu le ciel de Blois-Le Breuil à plus de 300 km/h lors d’une démonstration très réussie. Sous le capot, la turbine de Turbotech et ses 140 CV…

C’est d’abord le bruit qui impressionne, ou plutôt l’absence de bruit… Propulsé par le très silencieux moteur turbine TP-R90 développé par la startup francilienne Turbotech, l’ULM haut de gamme VL3 (commercialisé par JBM Aviation) à train rentrant s’est fait remarquer par ses pointes de vitesses et autres virages serrés.

Déjà exposé en statique au Salon Aéro Friedrichshafen en avril puis à Bron (Salon France Air Expo) en juin dernier, l’appareil a cette fois volé (tous les jours) à Blois démontrant ses capacités avec ce nouveau moteur.

Les premiers essais en vol du VL3 à Turbine datent de mars 2022. Du fait de ses performances, la turbine de Turbotech peut se substituer au moteur thermique Rotax 915iS turbo qui développe environ 140 cv. Elle est d’autant plus intéressante qu’elle lui rend 25 kg. Il faut en gagner encore quelques-uns pour descendre en-dessous des 525 kg de masse maximale au décollage imposée par la réglementation française. Mais partout ailleurs en Europe, la limite de 600 kg offre une grande liberté.

Comme pour les moteurs Rotax 914 et 915 (qui délivrent des puissances de 115 CV et 142 CV), la version VL3 à Turbine n’est pas disponible pour la France. JBM Aviation et le constructeur ont toutefois confirmé l’intention de l’adapter aux contraintes réglementaires spécifiques au marché français qui limitent la puissance et la masse au décollage des ULM (le poids d’un ULM multiaxe ne doit pas dépasser les 525 KG en incluant un parachute)… Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité