Publicité
Aviation Générale – brèves

Première transatlantique pour le Diamond DA50 RG

Published by
Jean-François Bourgain

Le premier DA50 RG, fabriqué par l’avionneur Autrichien Diamond Aircraft, a traversé l’Atlantique Nord, d’Est en Ouest pour sa première apparition publique aux Etats-Unis à l’occasion du salon Air Venture 2021 d’Oshkosh (26 juillet-1 août 2021).

Pour cette édition 2021, Diamond Aircraft exposera une large gamme d’appareils de sa conception. On y compte, entre autres, le bimoteur DA62 ainsi que le tout nouveau monomoteur DA50RG. Thomas Wimmer, le pilote d’essai de Diamond Aircraft, a convoyé le gros monomoteur de Wiener Neustadt, en Autriche, à London, en Ontario, au Canada, via la route de l’Atlantique Nord. La destination finale étant Oshkosh dans le Wisconsin.

Le DA50 RG partira en tournée aux États-Unis à partir de septembre 2021 pour ceux qui ne peuvent pas assister à AirVenture2021. © Diamond Aircraft

Il s’agit d’une étape importante pour cet avion monomoteur de 300ch, motorisé par un Continental CD-300, a expliqué la firme. Ce trajet de plus de 8.000 Km a été réalisé en 3 jours, a nécessité 10 escales et une trentaine d’heures de vol. « L’Atlantique Nord est souvent rempli de nuages, de givrage et de vents contraires lors d’un vol vers l’ouest. Ce vol a mis en évidence la fiabilité et a confirmé les performances de l’avion. » explique Liqun (Frank) Zhang, PDG de Diamond Aircraft Austria.

La plus grande étape du trajet a consisté en un vol de 1.240 Km non stop (avec réservoir supplémentaire installé) © Diamond Aircraft

Le DA50 RG vole à une vitesse de croisière de 335 Km/h, a une distance franchissable de 1.389 Km et peut emporter 5 passagers. Il est équipé de la suite avionique Garmin G1000 NXi et du pilote automatique GFC 700.

Le DA50 RG s’est payé un Water salute à son arrivée à l’usine Diamond Aircraft de London, en Ontario. ©Diamond Aircraft

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité