Publicité
Aviation Générale – brèves

Première transition en vol pour l’aile du Lilium Jet

Published by
Gil Roy

La start up allemande Lilium annonce qu’elle a réussi, lors d’un test en vol de son aile, à passer du mode décollage vertical au vol en translation.

Le Lilium se distingue des autres projets d’eVTOL, c’est-à-dire des aéronefs à propulsion électrique et à décollage et atterrissage vertical, par son système de motorisation. L’eVTOL allemand sera propulsé par trente petits moteurs électriques encastrés dans le plan canard et dans la voilure principale. Au décollage et à l’atterrissage, ces moteurs travaillent verticalement. En vol, ils travaillent à l’horizontal. Comme pour tous les « convertibles », la transition d’un mode à l’autre est le nœud du problème.

C’est précisément, cette phase que vient de commencer à expérimenter en vol le constructeur, à l’aide d’un démonstrateur.

Matthias Meiner, ingénieur en chef de Phoenix et cofondateur de Lilium, a déclaré : « La transition de l’aile principale est un énorme pas en avant sur notre chemin vers le lancement et elle valide notre modèle de dynamique de vol. Tout le mérite revient à l’équipe exceptionnelle de Lilium qui a travaillé si dur pour nous amener à ce point, et qui reste concentrée sur le reste de la campagne d’essais en vol.« 

Lilium poursuivra sa campagne d’essais en vol tout au long de l’été, élargissant encore le domaine de vol, y compris la transition des canards avant et les vols à grande vitesse.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité