La start up allemande Lilium annonce qu’elle a réussi, lors d’un test en vol de son aile, à passer du mode décollage vertical au vol en translation.
Le Lilium se distingue des autres projets d’eVTOL, c’est-à-dire des aéronefs à propulsion électrique et à décollage et atterrissage vertical, par son système de motorisation. L’eVTOL allemand sera propulsé par trente petits moteurs électriques encastrés dans le plan canard et dans la voilure principale. Au décollage et à l’atterrissage, ces moteurs travaillent verticalement. En vol, ils travaillent à l’horizontal. Comme pour tous les « convertibles », la transition d’un mode à l’autre est le nœud du problème.
C’est précisément, cette phase que vient de commencer à expérimenter en vol le constructeur, à l’aide d’un démonstrateur.
Matthias Meiner, ingénieur en chef de Phoenix et cofondateur de Lilium, a déclaré : « La transition de l’aile principale est un énorme pas en avant sur notre chemin vers le lancement et elle valide notre modèle de dynamique de vol. Tout le mérite revient à l’équipe exceptionnelle de Lilium qui a travaillé si dur pour nous amener à ce point, et qui reste concentrée sur le reste de la campagne d’essais en vol.«
Lilium poursuivra sa campagne d’essais en vol tout au long de l’été, élargissant encore le domaine de vol, y compris la transition des canards avant et les vols à grande vitesse.
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