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Premiers vols du tricopter Flike équipé par E-Props

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Martin R.

Le tricopter Flike est un engin volant électrique imaginé par une équipe de chercheurs hongrois. Il ressemble en beaucoup plus gros aux drones multirotors qui se sont développés ces derniers mois. Mais le Flike est piloté et il serait même le premier tricoptère électrique piloté au monde. Il a fait ses premiers vols le 7 mars dernier.

Il est équipé de 6 hélices E-Props, de diamètre 150 cm, 3 dans le sens horaire et 3 dans le sens trigo. Elles ont été conçues et produites sur-mesure par le fabricant français. Ces hélices sur-mesure ainsi que d’autres nouveaux modèles seront à découvrir sur le stand des Hélices E-propos au Salon Aero 2015 à Friedrichshafen, du 15 au 18 Avril 2015. Le pilotage de cet appareil étant réalisé par variation de régime des différents moteurs, le choix des hélices a été déterminant pour ce projet. Seules des hélices ultra-légères et à très faible moment d’inertie permettent d’obtenir un pilotage réactif.

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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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  • Premiers vols du tricopter Flike équipé par E-Props
    Cela me rappelle le premier vol d'un hélicoptère par Paul Cornu... en 1907.

  • Premiers vols du tricopter Flike équipé par E-Props
    Ce n'est pas une première :
    http://i.stack.imgur.com/CgXJf.jpg

    On voit que les tests se déroulaient avec à peu près la même dangerosité. néanmoins, il faut bien que certains se mouillent. Au final, le gars sur la photo au milieu des tranchoirs a abouti à ça :
    http://www.e-volo.com/

    Je pense, c'est personnel, que de très gros quadcopter ont un avenir qui pourrait bien le disputer aux hélicos :
    bien que beaucoup plus limité en rendement et en rayon d'actions il seront
    - 10 fois moins chers probablement : hélices fixes, pas fixes, moteurs basiques, pas de boite de transmission
    - 10 fois plus faciles à construire, à faire certifier, et surtout à faire évoluer dans le temps
    et probablement aussi sûrs : vol lent, redondance de la sustentation, compatible avec le parachute (large zone libre au centre)

    tout devient possible si un générateur de jus compact et ultra léger, et pas cher, nous parvient du monde de l'automobile. Idem si le lithium-air parvient sur le marché.

    Par contre, les hélices e-props étant les plus silencieuses au monde, on comprend que le contrarotatif... qu'est-ce que c'est bruyant !!!

  • Premiers vols du tricopter Flike équipé par E-Props
    Ou en cas de chute!... Je veux bien que l'on voit parfois un peu trop le danger partout, mais là tout de même ça parait assez évident que ce n'est pas le casque qui va le protéger. Quand on voit l'état des doigts de certains aéromodélistes alors que les puissances sont largement moindres. Bref..

    Je conçois l'aspect "fun" de la chose mais pourquoi ne pas la tester avec un lest et radiocommandé dans un premier temps (et à moyenne distance derrière un panneau de protection)??

  • Premiers vols du tricopter Flike équipé par E-Props
    Je ne doute surtout pas de la bonne volonté de l'équipe derrière ce projet, mais franchement, la vidéo n'est pas du tout démonstrative, quel intérêt d'attirer l'attention à ce stade ? une poignée de secondes pour démontrer que l'engin permet d'élever la masse du pilote... je suis bon public, mais quand même. Je souhaite malgré tout un grand succès pour cette initiative, nul doute que ce système trouvera bien des utilités, sans pollution liée.

  • Premiers vols du tricopter Flike équipé par E-Props
    Je ne voudrais pas être a sa place en cas de liberation de pales!

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Martin R.

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