En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus d’incidents, plus ou moins graves. Toutefois, en 2023, l’aviation commerciale suisse n’a eu à déplorer aucun accident mortel.
Selon l’OAFC, la statistique des incidents 2023 dans l’aviation suisse peut se résumer comme suit : incidents signalés dans l’aviation commerciale et l’aviation générale : +24 %, cas de brouillage GPS : +55 %, conflits avec des drones : +10 % et davantage d’attaques au laser. Le rapport annuel sur la sécurité aérienne en Suisse, en outre, recense deux accidents qui ont fait cinq morts au total dans l’aviation générale. Toutefois, si ces chiffres peuvent paraître spectaculaires, voire inquiétants, il faut les ramener en valeur absolue. Pour les conflits en vol avec des drones, il s’agit de 0,5 incidents pour 10.000 mouvements. En revanche, en ce qui concerne les perturbations du signal GPS, les incidents sont passés de 78,8 pour 10.000 mouvements en 2022, à 102,7 en 2023.
« Le nombre de comptes rendus est en augmentation depuis 2019. En cause, une meilleure culture d’annonce, l’utilisation grandissante de drones et de laser, une recrudescence significative des brouillages des signaux GPS des aéronefs dans les zones en proie à des conflits », souligne l’OFAC.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More