Publicité
Aviation Générale – brèves

Présentation du premier avion de course électrique du championnat Air Race E

Published by
Gil Roy

C’est au salon du Dubaï (17-21 novembre 2019) que le monoplace électrique de Formule 1 dérivé du Cassutt des années 70 a été présenté conjointement par Jeff Zaltman fondateur du championnat Air Race E et par Airbus, principal partenaire.

En d’autres temps, Airbus avait jeté son dévolu sur l’avion électrique français E-Fan et en avait fait un vecteur de communication sur les salons aéronautiques. A Dubaï où se tient cette semaine un salon, c’est la version électrifiée de l’avion de course Cassutt qui est sa nouvelle coqueluche. Airbus mise désormais sur la compétition pour innover dans le domaine de l’aviation électrique.

Jeff Zaltman, président-fondateur de l’Air Race E, au salon aéronautique de Dubai, en compagnie de Sandra Bour-Schaeffer, responsable des démonstrateurs chez Airbus. © Airbus

Au salon de Dubaï, Jeff Zaltman, le promoteur du futur championnat du monde de Formule 1 électrique s’est donc ainsi vu offrir par Airbus une tribune internationale pour lancer sa compétition qui devrait débuter en 2020. A cette occasion, il a présenté le premier avion prêt à s’élancer sur le circuit de 5 km (dont la ville hôte reste à déterminer). L’avion est en fait le racer Cassutt avec lequel le pilote britannique Andrew Chadwick, volait dans les années 80 et 90. Le monoplace qui date de 1979 a été doté d’un double moteur électrique Contra Electric et d’une impressionnante hélice quadripale contrarotative.

Ce groupe motopropulseur est alimenté par 100 kg de batteries lithium (20 kWh environ) qui doivent délivrer une puissance maximale de 150 kW et permettre à l’avion de tourner pendant cinq minutes sur le circuit à la vitesse moyenne de 300 Mph, soit 480 km/h.

Jeff Zeltman annoncera, le 19 novembre 2019, à Dubaï, les noms des pilotes et des huit écuries qui prendront part au championnat du monde 2020 Air Race 2.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • C'est là qu'on se rend compte que les mentalités vont changer petit à petit. Jusqu'à maintenant, l'énergie abondante et pas chère du pétrole nous a habitués à un confort inconscient.
    Avec l'abandon progressif et contraint du pétrole, on va toucher du doigt ce qu'est vraiment l'énergie : en cinq minutes (8 pour être précis), on a utilisé 20000 Watts. Personnellement, ça me parle beaucoup... Et je pense qu'au fur et à mesure, ça parlera à beaucoup de gens...

    • 8 mn => batterie totalement "vidée" = 0 V aux bornes .... Donc, on s’arrête un peu avant que la tension ne tombe à 0 volt !.... une durée de 5 mn semble donc réaliste ....
      Et ce qu' a utilisé, ce sont des Watt.heure = Wh (20000Wh) énergie; pas des Watt W (puissance ... ).

  • Bel appareil !
    Par ailleurs les chiffres sont non seulement communiqués mais même crédibles. Pour un projet électrique "sérieux", c'est suffisamment rare pour être noté.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.