Publicité
Aviation Générale – brèves

Présentation du premier avion de course électrique du championnat Air Race E

Published by
Gil Roy

C’est au salon du Dubaï (17-21 novembre 2019) que le monoplace électrique de Formule 1 dérivé du Cassutt des années 70 a été présenté conjointement par Jeff Zaltman fondateur du championnat Air Race E et par Airbus, principal partenaire.

En d’autres temps, Airbus avait jeté son dévolu sur l’avion électrique français E-Fan et en avait fait un vecteur de communication sur les salons aéronautiques. A Dubaï où se tient cette semaine un salon, c’est la version électrifiée de l’avion de course Cassutt qui est sa nouvelle coqueluche. Airbus mise désormais sur la compétition pour innover dans le domaine de l’aviation électrique.

Jeff Zaltman, président-fondateur de l’Air Race E, au salon aéronautique de Dubai, en compagnie de Sandra Bour-Schaeffer, responsable des démonstrateurs chez Airbus. © Airbus

Au salon de Dubaï, Jeff Zaltman, le promoteur du futur championnat du monde de Formule 1 électrique s’est donc ainsi vu offrir par Airbus une tribune internationale pour lancer sa compétition qui devrait débuter en 2020. A cette occasion, il a présenté le premier avion prêt à s’élancer sur le circuit de 5 km (dont la ville hôte reste à déterminer). L’avion est en fait le racer Cassutt avec lequel le pilote britannique Andrew Chadwick, volait dans les années 80 et 90. Le monoplace qui date de 1979 a été doté d’un double moteur électrique Contra Electric et d’une impressionnante hélice quadripale contrarotative.

Ce groupe motopropulseur est alimenté par 100 kg de batteries lithium (20 kWh environ) qui doivent délivrer une puissance maximale de 150 kW et permettre à l’avion de tourner pendant cinq minutes sur le circuit à la vitesse moyenne de 300 Mph, soit 480 km/h.

Jeff Zeltman annoncera, le 19 novembre 2019, à Dubaï, les noms des pilotes et des huit écuries qui prendront part au championnat du monde 2020 Air Race 2.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • C'est là qu'on se rend compte que les mentalités vont changer petit à petit. Jusqu'à maintenant, l'énergie abondante et pas chère du pétrole nous a habitués à un confort inconscient.
    Avec l'abandon progressif et contraint du pétrole, on va toucher du doigt ce qu'est vraiment l'énergie : en cinq minutes (8 pour être précis), on a utilisé 20000 Watts. Personnellement, ça me parle beaucoup... Et je pense qu'au fur et à mesure, ça parlera à beaucoup de gens...

    • 8 mn => batterie totalement "vidée" = 0 V aux bornes .... Donc, on s’arrête un peu avant que la tension ne tombe à 0 volt !.... une durée de 5 mn semble donc réaliste ....
      Et ce qu' a utilisé, ce sont des Watt.heure = Wh (20000Wh) énergie; pas des Watt W (puissance ... ).

  • Bel appareil !
    Par ailleurs les chiffres sont non seulement communiqués mais même crédibles. Pour un projet électrique "sérieux", c'est suffisamment rare pour être noté.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.