Publicité
Aviation Générale – brèves

Pression et température des pneus sur smartphone

Published by
Gil Roy

Relié à une application mobile, le système Sensair de Beringer qui peut s’installer sur tout avion permet de connaître la pression et la température de ses pneus. En attendant les premiers STC pour avions certifiés, il est disponible pour l’instant sur les ULM et Experimental.

Encore un sujet de sécurité resté en friche jusqu’à ce que Beringer s’en préoccupe. Ce qui est devenu évident pour les automobilistes, apparaît aujourd’hui comme une révolution. Il n’y aura bientôt plus besoin de se coucher sous l’aile et de démonter le carénage de roue pour connaître la pression des pneus de son avion. Il suffira d’ouvrir une application, sur son smartphone. Les pilotes d’ULM ou d’avions de construction amateur peuvent déjà le faire. Les pilotes d’avions certifiés devront attendre encore un peu. Les premières extensions de certification (STC) devraient concerner prochainement les Cirrus et les Piper PA-46. Pour mémoire, les roues et les freins Beringer sont montés en série sur les Cirrus (SR22 et VisionJet), les Extra, Aquila et dès 2022 sur les Diamond. Ils sont proposés en option sur les Tecnam.

Le système Sensar de contrôle de la pression et de la température des pneus s’installe facilement sur toutes les roues Beringer. Le capteur est intégré à un anneau en carbone qui vient se positionner à l’intérieur de la jante. L’ensemble pèse 95 grammes. Il est connecté à une application mobile (gratuite). Le capteur se met en marche lorsque l’appli est active puis se met en sommeil automatiquement de manière à optimiser la durée de vie de la batterie intégrée (2 à 3 ans). A terme, on peut penser que l’information sera intégrée à l’avionique de bord.

Pour l’heure, sur son téléphone, le pilote peut ainsi connaître précisément la pression et la température de chaque pneu. Chaque capteur ayant un identifiant différent, il est possible de contrôler une flotte entière sur son téléphone. Une fonction que pourraient apprécier les mécanos. Il faut compter 285 €HT par roue. C’est le prix de la sécurité.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Inconséquent

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024
Publicité