Publicité
Aviation Générale – brèves

Pression et température des pneus sur smartphone

Published by
Gil Roy

Relié à une application mobile, le système Sensair de Beringer qui peut s’installer sur tout avion permet de connaître la pression et la température de ses pneus. En attendant les premiers STC pour avions certifiés, il est disponible pour l’instant sur les ULM et Experimental.

Encore un sujet de sécurité resté en friche jusqu’à ce que Beringer s’en préoccupe. Ce qui est devenu évident pour les automobilistes, apparaît aujourd’hui comme une révolution. Il n’y aura bientôt plus besoin de se coucher sous l’aile et de démonter le carénage de roue pour connaître la pression des pneus de son avion. Il suffira d’ouvrir une application, sur son smartphone. Les pilotes d’ULM ou d’avions de construction amateur peuvent déjà le faire. Les pilotes d’avions certifiés devront attendre encore un peu. Les premières extensions de certification (STC) devraient concerner prochainement les Cirrus et les Piper PA-46. Pour mémoire, les roues et les freins Beringer sont montés en série sur les Cirrus (SR22 et VisionJet), les Extra, Aquila et dès 2022 sur les Diamond. Ils sont proposés en option sur les Tecnam.

Le système Sensar de contrôle de la pression et de la température des pneus s’installe facilement sur toutes les roues Beringer. Le capteur est intégré à un anneau en carbone qui vient se positionner à l’intérieur de la jante. L’ensemble pèse 95 grammes. Il est connecté à une application mobile (gratuite). Le capteur se met en marche lorsque l’appli est active puis se met en sommeil automatiquement de manière à optimiser la durée de vie de la batterie intégrée (2 à 3 ans). A terme, on peut penser que l’information sera intégrée à l’avionique de bord.

Pour l’heure, sur son téléphone, le pilote peut ainsi connaître précisément la pression et la température de chaque pneu. Chaque capteur ayant un identifiant différent, il est possible de contrôler une flotte entière sur son téléphone. Une fonction que pourraient apprécier les mécanos. Il faut compter 285 €HT par roue. C’est le prix de la sécurité.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité