Publicité
Aviation Générale – brèves

Le programme du séminaire 2016 de l’ANPI

Published by
Gil Roy

L’Association nationale des pilotes instructeurs (ANPI), organise, le jeudi 10 novembre 2016, au siège de la DGAC, un séminaire sur le thème de l’adaptation de la formation des pilotes privés au nouvel environnement aéronautique. Par « nouvel environnement », il faut comprendre omniprésence du numérique.

Pour les instructeurs, il n’est évidemment plus possible de continuer à apprendre à naviguer avec les règles et les méthodes les outils du siècle passé alors que les écrans ont envahis les cockpits, comme nos vies privées. Le séminaire de l’ANPI revêt un triple objectif :

  • Démontrer que l’utilisation des moyens numériques apporte de la simplification, de la précision dans la préparation, de la sécurité dans le vol, pose de nouveaux problèmes mais facilement surmontables
  • Apporter les nouvelles règles qui ne sont pas une révolution mais qu’il faut connaître
  • Présenter de nouvelles méthodes pédagogiques qui mettent au cœur de la formation le commandant de bord responsable.

Les organisateurs ont choisi un mode démonstratif en développant tout au long de la journée la préparation et l’exécution d’une navigation. Cette navigation sera d’ailleurs effective en temps décalé. Ce sera l’occasion pour les participants de suivre le déroulé de la navigation, dans la préparation avec un logiciel, dans l’utilisation de tablettes ou d’EFIs et dans les réflexions dans leur utilisation.

Programme du séminaire (provisoire)

9h Ouverture du séminaire par Patrick Amar chef de la mission aviation légère
et René Lochet président de l’ANPI

9h 15 Premier temps : Nous sommes à 3, 4 semaines du départ, nous avons une idée de la navigation, Toussus-le-Noble – Rennes, en DR400
Trois interventions de 15 mn chacune
1) Conception de la navigation avec un logiciel
2) Le CBT (Competency Based Training ou Formation basée sur les compétences)
3) Au-delà du log de route, sécurité du vol
On aborde le TEM (Threat ans Error Management ou Gestion de la menace et de l’erreur) par un jeu de questions-réponses avec la salle pendant 15 mn : Quelles sont les menaces qui peuvent apparaître à ce moment-là dans la préparation?

10h15 deuxième temps : Nous sommes à 3 jours du départ , la décision du départ est prise
Trois interventions de 15 mn chacune
1) Nouvelles règles NCO (emport et gestion du carburant) pour le VFR de jour en France
2) Affinement du log de route en tenant compte des dernières informations (météo, SIA)
3) Risque de persévération, prévention
On aborde le TEM par un jeu de questions-réponses avec la salle pendant 15 mn : Quelles sont les menaces qui peuvent apparaître à ce moment-là ?

11h15 troisième temps : Départ
Quatre interventions de 15 mn chacune
1) Dernière mise à jour du log de route et transfert sur tablette ou EFI
2) Information embarquée sur support numérique
3) Météo GO NOGO

On aborde le TEM par un jeu de questions-réponses avec la salle pendant 15 mn : Quelles sont les menaces qui peuvent apparaître à ce moment-là ?

12h15 déjeuner sur place

14h45 quatrième temps : Le vol sans soucis, tout le système fonctionne bien
Quatre interventions de 15 mn chacune
1) Le suivi du vol en temps réel sur tablette et EFI
2) Surveillance de l’avion : signaux faibles
3) Surveillance du vol ; l’apport du SIV
4) SERA changement dans les règles de l’air en VFR de jour

15h45 quatrième temps bis : Nous rencontrons des problèmes
Trois interventions de 15 mn chacune
1) Stratégie générale de déroutement
2) Défaillance des systèmes de navigation
3) Formation des pilotes à l’imprévu
On aborde le TEM par un jeu de questions-réponses avec la salle pendant 15mn : Quelles sont les menaces qui peuvent apparaître dans le vol ?

16h45 synthèse sur le TEM
17h synthèse de la journée
17h15 clôture René Lochet

Vous pouvez vous inscrire 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité