Publicité
Aviation Générale – brèves

Projet d’arrêté « Utilisation des ULM » approuvé par la FFPLUM

Published by
Gil Roy

La DGAC a élaboré un projet d’arrêté relatif à l’utilisation commerciales des ULM. La Fédération française de l’ULM qui a été associée aux travaux estime que le cadre proposé respecte les spécificités du système déclaratif propre à l’ULM.

Ce projet d’arrêté est la réponse de la DGAC aux recommandations émises par le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) depuis 2016, à la suite d’une série d’accidents survenus lors d’opérations commerciales en ULM. « Beaucoup de mesures contenues dans cet arrêté sont déjà mise en œuvre dans les organismes qui proposent des vols rémunérés, et qui ne feront que continuer à les appliquer. », commente la FFPLUM, qui salue le fait que les clubs pourront continuer à proposer des vols de découverte « avec des procédures simplifiées moins contraignantes que les celles applicables aux vols locaux à titre onéreux concernant la gestion des risques et l’élaboration d’un manuel d’activité. »

La FFPLUM approuve également qu’« un simple certificat médical de non-contre-indication signé par un médecin généraliste » suffise pour les pilotes réalisant des vols à titre onéreux avec des passagers .

La publication de cet arrêté est prévue au 4ème trimestre 2024, avec une période de transition de 12 mois après sa parution au Journal Officiel. Le monde de l’ULM souffle. Celui de l’aviation certifiée dénonce les conditions d’une concurrence déloyale.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Il va falloir cesser de qualifier d'ULTRA LEGER un aéronef qui dépasse allègrement pour la plupart les 500 kg et que l'on cesse du coup d'avoir deux poids deux mesures avec un avion en CNRA et les ULM

Share
Published by
Gil Roy
Tags: FFPLUMULM

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.