Publicité
Aviation Générale – brèves

Projet de centre de livraison par drone sur l’aéroport d’Edmonton

Published by
Jean-François Bourgain

Drone Delivery Canada (DDC), société spécialisée dans le drone, et Air Canada viennent de signer une entente commerciale de 5 ans afin d’établir le premier centre de livraison par drones à l’aéroport d’Edmonton.

Il s’agit d’un contrat en accord avec les autorités aéroportuaires du pays et les règles de l’aviation canadienne qui vient d’être signé. L’objectif pour DDC est d’étudier la faisabilité d’un service aérien commercial, réalisé par des drones, depuis un environnement complexe que représente un aéroport régional de taille importante. Pour cela, des « Drone Spot« , zones d’atterrissage spécifiques pour drones, seront créées afin de permettre les mouvements de ces machines ainsi que toute une infrastructure logistique à cet effet.

Ces liaisons aériennes concerneront en premier lieu des itinéraires pré-définis, comme le précisait récemment Michael Zahra, président de DDC. Pour le moment, aucune date de mise en service de la plateforme n’a été annoncée Sur un aspect plus commercial, l’objectif étant l’étude de la viabilité d’un tel service même si  » les perspectives de revenus pourraient être importants, tout en apportant simultanément d’énormes avantages logistiques à la région« , a ajouté la direction de DDC.

Jean-François Bourgain

 

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • Tout cela me laisse perplexe ! Les drones grossissent de mois en mois, plus il transporte de poids plus il deviennent volumineux, allons nous encombrer les 300 pieds au dessus de nos têtes comme nous le faisons sur nos routes ? Nous sommes en train de créer un nouveau problème imaginé et financé par les GAFA. J'attends avec impatience que le Vatican utilise son drone pour trimballer les hosties place St Marc...

    • Sans compter que Patrick Ky, Directeur Exécutif de l'EASA (agence européenne de sécurité aérienne) a affirmé à Frédéric Beniada ("chroniques du ciel" sur France Info) à propos des drones et taxis volants :
      "Ce sont des taxis volants avant tout électriques, ce qui fait que l'empreinte carbone, elle n'y est pas" !
      Donc, pas de problème.... les drones comme chacun sait, sont fabriqués en bambou avec des batteries complètement organiques auto-régénératrices, et n'ont effectivement aucune empreinte carbone.
      Une honte de désinformation, surtout de la part d'un polytechnicien !

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité