Drone Delivery Canada (DDC), société spécialisée dans le drone, et Air Canada viennent de signer une entente commerciale de 5 ans afin d’établir le premier centre de livraison par drones à l’aéroport d’Edmonton.
Il s’agit d’un contrat en accord avec les autorités aéroportuaires du pays et les règles de l’aviation canadienne qui vient d’être signé. L’objectif pour DDC est d’étudier la faisabilité d’un service aérien commercial, réalisé par des drones, depuis un environnement complexe que représente un aéroport régional de taille importante. Pour cela, des « Drone Spot« , zones d’atterrissage spécifiques pour drones, seront créées afin de permettre les mouvements de ces machines ainsi que toute une infrastructure logistique à cet effet.
Ces liaisons aériennes concerneront en premier lieu des itinéraires pré-définis, comme le précisait récemment Michael Zahra, président de DDC. Pour le moment, aucune date de mise en service de la plateforme n’a été annoncée Sur un aspect plus commercial, l’objectif étant l’étude de la viabilité d’un tel service même si » les perspectives de revenus pourraient être importants, tout en apportant simultanément d’énormes avantages logistiques à la région« , a ajouté la direction de DDC.
Jean-François Bourgain
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Tout cela me laisse perplexe ! Les drones grossissent de mois en mois, plus il transporte de poids plus il deviennent volumineux, allons nous encombrer les 300 pieds au dessus de nos têtes comme nous le faisons sur nos routes ? Nous sommes en train de créer un nouveau problème imaginé et financé par les GAFA. J'attends avec impatience que le Vatican utilise son drone pour trimballer les hosties place St Marc...
Sans compter que Patrick Ky, Directeur Exécutif de l'EASA (agence européenne de sécurité aérienne) a affirmé à Frédéric Beniada ("chroniques du ciel" sur France Info) à propos des drones et taxis volants :
"Ce sont des taxis volants avant tout électriques, ce qui fait que l'empreinte carbone, elle n'y est pas" !
Donc, pas de problème.... les drones comme chacun sait, sont fabriqués en bambou avec des batteries complètement organiques auto-régénératrices, et n'ont effectivement aucune empreinte carbone.
Une honte de désinformation, surtout de la part d'un polytechnicien !