Publicité
Aviation Générale – brèves

Projet DESIHR : Drones en Essaim pour la Surveillance des sites Industriels à Hauts Risques

Published by
Gil Roy

Le projet DESIHR, porté par le cluster NAE Normandie, vise au développement d’outils et méthodes innovantes permettant d’identifier et caractériser les polluants industriels atmosphériques. Il repose sur l’utilisation d’une flotte de drones capable d’adapter son plan de vol selon les informations acquises afin de deux types de missions liées aux incendies industriels.

Lors d’un incendie industriel, des substances potentiellement dangereuses peuvent être émises à  l’extérieur du site par transfert atmosphérique. Pour caractériser leur impact éventuel, il est indispensable de recueillir au plus vite et de façon fiable les données relatives aux conséquences de l’événement sur l’environnement et sur la population. Des campagnes de mesures et prélèvements sont alors nécessaires. Elles nécessitent cependant de connaître les substances émises ainsi que les zones de retombées pour construire un plan d’échantillonnage adéquat. C’est à cet enjeu que répond le projet DESIHR (Drones en Essaim pour la Surveillance des sites Industriels à Hauts Risques). Retenu dans le cadre de l’ANR RA-SIOMRIL’ANR (Association Nationale de la Recherche) en partenariat avec la Région Normandie et la Région des Hauts-de-France ont lancé un Appel à Projets Recherche-Action SIOMRI (Solutions Innovantes et Opérationnelles dans la Maitrise des Risques Industriels en milieu urbain et denses) permettant de financer des projets urgents et rapides dont les résultats pourraient être escomptés dans les 12 à 24 prochains mois., il est porté par six partenaires : Ineris (coordinateur), ULHN (GREAH/LITIS), ESIGELEC (IRSEEM), Atmo Normandie, Squadrone System et Normandie AeroEspace (NAE), et bénéficiera de l’appui du Centre d’Innovation Drones Normandie (CIDN).

À la suite de l’incendie de Lubrizol 2019, les exploitants de sites industriels Seveso « seuil haut » ont l’obligation de disposer, pour la phase de suivi immédiat, de capacités de prélèvements et d’analyses adaptées aux substances potentiellement mises en jeu et pouvant conduire à des impacts sur les milieux. Cette obligation a été étendue aux exploitants de sites SEVESO seuils bas et d’entrepôtsMises  à jour des arrêtés ministériels Seveso du 26/05/14 et Entrepôt du 11/04/17 par arrêtés du 24 septembre 2020. Ces campagnes nécessitent cependant de connaître les substances émises ainsi que les zones de retombées pour construire un plan d’échantillonnage adéquat.

Le projet DESIHR (Drones en Essaim pour la Surveillance des sites Industriels à Hauts-Risques) est un projet de recherche portant sur le développement d’outils et méthodes innovantes permettant d’identifier et caractériser les polluants industriels atmosphériques. L’objectif est de fournir des données pour développer des cartographies prédictives de propagation de substances dangereuses qui pourraient contaminer les milieux.

Il repose sur l’utilisation d’une flotte de drones capable d’adapter son plan de vol selon les informations acquises afin de remplir deux types de missions liées aux incendies industriels. La première consistera à se positionner dans l’axe de dispersion du panache de fumée à des distances croissantes de la source afin de réaliser des prélèvements et caractériser les substances présentes. La seconde visera à acquérir des images vidéo du panache dont les traitements permettront de déterminer différents paramètres utiles à sa modélisation.

Le projet DESIHR est multidisciplinaire : il rassemble des compétences en risques industriels, gestion de crise, qualité de l’air, informatique distribuée, intelligence artificielle, robotique, automatisme, asservissement, mécanique, métrologie des polluants  atmosphériques, analyse d’image et modélisation atmosphérique.

Pour couvrir ces champs d’expertise, six partenaires sont impliqués directement dans le projet : deux partenaires académiques (Université Le Havre Normandie, Ecole d’ingénieurs ESIGELEC), un EPIC (Ineris – Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques), un partenaire industriel (Squadrone System), ATMO Normandie (association agréée de surveillance de la qualité de l’air en Normandie) et NAE (filière aéronautique, spatial défense et sécurité en Normandie).

DESIHR bénéficiera de l’appui des membres du Centre d’Innovation Drones Normandie (CIDN) qui réunit sept acteurs fondateurs, parmi lesquels figurent déjà deux partenaires du projet : ULHN et NAE. Le CIDN a pour vocation de positionner la Normandie comme un territoire d’excellence pour le développement de solutions « Drones ». Ainsi, dans le cadre du projet, il offrira l’accès à certains matériels mutualisés (drones, simulateurs de vol…) et à certaines de ses ressources (zones de vol indoor/outdoor, ingénieurs d’étude…).

Des solutions innovantes à spectre plus large que Seveso

Le projet permettra d’offrir à court terme des solutions innovantes pour améliorer la gestion des  situations accidentelles. Il permettra à des prestataires, comme par exemple ceux faisant partie du RIPARIPA : Réseau des Intervenants en situation Post-accidentelle]/note], de les proposer à des exploitants de sites Seveso ou d’entrepôts afin de remplir leurs obligations réglementaires ou de fournir des données à d’autres acteurs de la crise et du post-accident (SDIS, CASU, AASQASDIS : service départemental d’incendie et de secours / CASU : Cellule d’appui aux situations d’urgence / AASQA : associations agréées de surveillance de la qualité de l’air ). Par le biais du CIDN et ses relations de proximité avec les acteurs industriels du Grand  Port Maritime du Havre, le projet pourra directement s’adresser à l’ensemble des industriels classés Seveso.

Ces solutions pourraient être étendues à d’autres problématiques industrielles : les émissions industrielles atmosphériques canalisées ou diffuses, les émissions des bateaux…

Prévu pour une durée de 24 mois, le projet DESIHR représente un coût total de 308. 199 euros dont une aide de l’ANR s’élevant à 112.000 euros.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité