Le programme de démonstration d'un mois est réalisé avec la compagnie Mokulele Airlines dans le cadre de la catégorie "Experimental-Market Survey" de la FAA. © Ampaire
Comme il s’était engagé à le faire, l’américain Ampaire a fait voler son avion électrique EEL sur le trajet aller-retour d’une ligne aérienne existante, à Hawaï. Il lance maintenant l’expérimentation opérationnelle.
Après son vol record de plus de deux heures et demie, Ampaire s’était engagé à mener une expérimentation opérationnelle à Hawaï. C’est chose faite. Le 22 novembre 2020, le Cessna C337 Push Pull équipé d’une motorisation hybride électrique a réalisé un vol de 20 minutes de l’aéroport de Maui à Kahului à travers l’île jusqu’à Hana et retour sur une seule charge.
Ampaire annonce qu’il effectue maintenant des vols réguliers sur cette route dans le cadre d’un programme de démonstration d’un mois avec la compagnie Mokulele Airlines, basée à Hawaï, l’une des 15 compagnies aériennes ayant signé une lettre d’intérêt avec la compagnie. Il s’agit de la première utilisation d’un avion hybride électrique dans le cadre de la catégorie « Experimental-Market Survey » de la FAA, ce qui permet à Ampaire de voler avec son équipage et son personnel essentiel pour la formation des équipages et d’autres activités commerciales exploratoires. Les essais en vol sont soutenus par Elemental Excelerator, un accélérateur mondial de technologie climatique.
Les essais ont deux objectifs, selon Kevin Noertker : démontrer le potentiel de l’aviation électrique pour réduire les émissions nocives et évaluer la robustesse de la technologie Ampaire. « Nous pouvons tirer des leçons de cette série de vols et les appliquer aux conceptions ultérieures d’avions plus grands déjà en cours« .
Le démonstrateur de technologie EEL électrique utilisé dans les essais de Mokulele est une mise à niveau du populaire avion bimoteur à piston Cessna 337 Push Pull de six places. L’avion est équipé d’un moteur à piston de 300 chevaux à l’arrière et d’une unité de puissance électrique de 160 kW à l’avant, ainsi que d’un bloc de batteries transporté dans une coque sous le fuselage. La consommation de carburant et les émissions de CO2 sont réduites d’environ 40 à 50 % affirme Ampaire.
Pour les essais en vol, le seul changement apporté à l’équipement au sol a été l’obligation de câbler un hangar Mokulele avec une prise triphasée de 208 volts. Ampaire a travaillé avec le ministère des transports d’Hawaii et la compagnie d’électricité hawaiienne pour explorer des solutions d’infrastructure à plus long terme afin de soutenir une flotte d’avions hybrides ou entièrement électriques.
General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More
BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More
la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More
En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More
Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More
le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More
This website uses cookies.
View Comments
..une prise triphasée de 208V!
Ceci me dit qu'ils ne peut s'agir que d'un raccordement hig-leg-delta:
C'est une terrible chose! En fait, cette "prise" ne propose pas trois phase comme on le connais en europe, mais trois tensions differentes:
1x 120 V (60Hz) pour des appareils de faible puissance (ordinateur, toaster, musique..)
1x 240V pour des appareils 'puissantes'
1x 208 V pour faibles puissance, souvent utilisée pour l'éclairage
absolument rien comparée à nos prises UE à 3x 16, 32A voir 3x 64A