L'Air Race E reprend la formule de l'Air Race 1, déjà développée par Jeff Zaltman, mais cette fois pour stimuler la conception de systèmes de propulsion électrique. © Air Race E
Alors que Red Bull a annoncé au mois de mai 2019 la fin de son championnat, c’est une nouvelle compétition aérienne qui va débuter en 2020. Le pilote britannique Jeff Zaltman, qui œuvre depuis 15 ans à l’organisation de courses aériennes, présente les quatre premières équipes qui participeront en 2020, avec quatre autres appareils, à une course d’avions électriques, l’Air Race E.
L’Air Race E promet du spectacle : huit avions électriques vont s’affronter en 2020, puis jusqu’à seize l’année suivante, dans une course en circuit fermé de 5 km, à 10 mètres de hauteur et lancés à 400 km/h. A la manière des courses organisées à Reno, tous les appareils seront lancés dans la course de manière simultanée et évolueront dans un circuit limité par six pylônes. Le premier à boucler les huit tours remportera l’Air Race World Cup. Quatre équipes ont d’ores et déjà été sélectionnées, venant de Hollande (Team NL), des U.S.A. (AllWays Air Racing et Blue-BETA Racing) et de Grande-Bretagne (Condor Aviation International). D’autres équipes seront prochainement annonçées, sélectionnées parmi une centaine de propositions.
Rencontré lors du 53ème salon du Bourget sur le stand de son partenaire, Airbus, Jeff Zaltman est enthousiaste : « Au-delà de l’aspect spectaculaire de la course, l’Air Race E représente pour les constructeurs une plate-forme ouverte d’expérimentations. C’est en fait une course des avionneurs : plutôt que de faire une course avec des avions similaires, chacun présentera en vol les résultats de ses recherches et expérimentations dans le domaine du vol électrique. »
Ancien de la Royal Navy, Jeff Zaltman organise depuis 15 ans des courses aériennes, dont l’Air Race 1 avec des avions à moteur thermique. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr
Pour le fondateur de l’Air Race E, l’objectif principal de ces rencontres annuelles est « d’inciter les constructeurs à développer des avions, des systèmes de propulsions de manière à faire évoluer le transport aérien vers des solutions électriques concrètes. »
Chaque année, l’Air Race E World Cup se déroulera dans une ville différente. Les organisateurs sont actuellement à la recherche de partenariats durables à travers le monde. La première édition de l’Air Race E devrait avoir lieu en Grande-Bretagne, dans une ville qui sera dévoilée en décembre 2019. Jeff Zaltman évoque également la possibilité de réaliser trois courses en 2021.
F.M.
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