Publicité

Quatre avions électriques sélectionnées pour l’Air Race E

Published by
Fabrice Morlon

Alors que Red Bull a annoncé au mois de mai 2019 la fin de son championnat, c’est une nouvelle compétition aérienne qui va débuter en 2020. Le pilote britannique Jeff Zaltman, qui œuvre depuis 15 ans à l’organisation de courses aériennes, présente les quatre premières équipes qui participeront en 2020, avec quatre autres appareils, à une course d’avions électriques, l’Air Race E.

L’Air Race E promet du spectacle : huit avions électriques vont s’affronter en 2020, puis jusqu’à seize l’année suivante, dans une course en circuit fermé de 5 km, à 10 mètres de hauteur et lancés à 400 km/h. A la manière des courses organisées à Reno, tous les appareils seront lancés dans la course de manière simultanée et évolueront dans un circuit limité par six pylônes. Le premier à boucler les huit tours remportera l’Air Race World Cup. Quatre équipes ont d’ores et déjà été sélectionnées, venant de Hollande (Team NL), des U.S.A. (AllWays Air Racing et Blue-BETA Racing) et de Grande-Bretagne (Condor Aviation International). D’autres équipes seront prochainement annonçées, sélectionnées parmi une centaine de propositions.

Rencontré lors du 53ème salon du Bourget sur le stand de son partenaire, Airbus, Jeff Zaltman est enthousiaste : « Au-delà de l’aspect spectaculaire de la course, l’Air Race E représente pour les constructeurs une plate-forme ouverte d’expérimentations. C’est en fait une course des avionneurs : plutôt que de faire une course avec des avions similaires, chacun présentera en vol les résultats de ses recherches et expérimentations dans le domaine du vol électrique. »

Ancien de la Royal Navy, Jeff Zaltman organise depuis 15 ans des courses aériennes, dont l’Air Race 1 avec des avions à moteur thermique. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr

Pour le fondateur de l’Air Race E, l’objectif principal de ces rencontres annuelles est « d’inciter les constructeurs à développer des avions, des systèmes de propulsions de manière à faire évoluer le transport aérien vers des solutions électriques concrètes. »

Chaque année, l’Air Race E World Cup se déroulera dans une ville différente. Les organisateurs sont actuellement à la recherche de partenariats durables à travers le monde. La première édition de l’Air Race E devrait avoir lieu en Grande-Bretagne, dans une ville qui sera dévoilée en décembre 2019. Jeff Zaltman évoque également la possibilité de réaliser trois courses en 2021.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Premier vol d’un drone MQ-9B pour la Belgique

General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More

31 mars 2025

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.