Publicité
Aviation Générale – brèves

Rallye aérien : la relève tient la route

Published by
Aerobuzz

Les féminines se sont distinguées aux championnats de France de Rallye aérien qui ont eu lieu en 2017, à Pons (Charente-Maritime). La retraite de l’équipage Cherioux-Le Gentil qui a donné la discipline au niveau mondial pendant plusieurs années, ouvre la voie aux pilotes français.

En catégorie « International », l’équipage Mickaël Kolubako et Nicolas Barataud (aéroclub d’Orléans et du Loiret) remporte le championnat et succède aux triples champions du monde Julien Cherioux et David Le Gentil qui avaient annoncé leur retraite sportive à l’issue du dernier championnat du monde de Santa-Cruz en 2016. Stéphane Le Camus et Charles Chauve (Les Ailes Tourangelles) remportent la médaille d’argent suivis de Sébastien Anquetil et Benoit Letellier (Les Ailes du Calvados) qui décrochent le bronze.

Le podium « Elite » du championnat de France 2017 de rallye aérien. © FFA

En catégorie « Elite », victoire féminine avec le duo Solange Mirigay et Noëllie Lossent (aéroclub Banque de France) remporte le titre devant Bertrand de Greef et Nathalie Lasnier (aéroclub Hispano-Suiza) talonnés par Catherine et Claude Marreaud (aéroclub d’Ancenis).

Le podium « Honneur » du championnat de France 2017 de rallye aérien. © FFA

En catégorie « Honneur », victoire de l’équipage féminin Marjorie Perrissin-Fabert et Jacqueline Allan (aéroclub Boulogne Billancourt) suivi de Patrick Charton et Agnès Chatry puis Thierry Chabanne et Martine Nawrocky Chabanne (aéroclub de Montélimar). Les 2 premiers équipages montent en catégorie « Elite » l’an prochain.

Un pilote et un navigateur

Le Rallye aérien, un des trois sports de la Fédération Française Aéronautique, se pratique en équipage : un pilote et un navigateur. Les Championnats se composent généralement de trois navigations suivies par GPS. Ce sont des vols locaux comportant plusieurs branches. Les instructions de vol sont fournies quelques minutes avant le décollage. Les équipages doivent tracer le circuit sur la carte de la compétition. Les critères de notations portent sur :

  • Suivi de route : l’équipage doit parcourir le circuit dans l’ordre des points tournants, avec une tolérance latérale de 0,5 NM au franchissement des points tournants. Les écarts de route supérieurs à 90° sont pénalisés.
  • Ponctualité : l’équipage doit franchir les points tournants à l’heure indiquée dans le log de navigation fourni par l’organisateur.
  • Observation : l’équipage doit observer l’environnement au fil de la navigation. Il doit identifier l’emplacement des sujets des photos en route, ainsi que la forme et l’emplacement des sigles éventuels. Il doit juger si les photos des points tournants sont justes ou fausses et observer les lettres éventuellement présentes au sol. Il doit remplir le compte rendu d’observations.

La navigation se termine par une épreuve d’atterrissage de précision qui pourra être jugé et noté.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

H55 à la conquête de l’Amérique

D'avril à août 2025, la start up suisse H55 effectuera des démonstrations de vol électrique à travers… Read More

4 avril 2025

Simaero ouvre un nouveau centre de formation à Paris-CDG

Simaero a inauguré le 3 avril 2025 un second centre de formation à Paris–Charles-de-Gaulle. Un… Read More

4 avril 2025

Thales va prolonger le service opérationnel d’EGNOS

Thales Alenia Space a été choisi par l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial… Read More

4 avril 2025

Daher optimise l’avionique des Kodiak

Daher Aircraft a annoncé une série de modifications apportées aux monoturbopropulseurs Kodiak 900 et Kodiak… Read More

4 avril 2025

L’Inde s’offre 156 hélicoptères LCH

Le ministère indien de la défense vient d’officialiser la commande de 156 hélicoptères de combat… Read More

4 avril 2025

Thales et Atlantic Airways ouvrent un centre de simulation pour hélicoptères aux Iles Féroées

Thales et Atlantic Airways ont ouvert un nouveau centre de formation de pilotes d'hélicoptères aux… Read More

3 avril 2025
Publicité