Les féminines se sont distinguées aux championnats de France de Rallye aérien qui ont eu lieu en 2017, à Pons (Charente-Maritime). La retraite de l’équipage Cherioux-Le Gentil qui a donné la discipline au niveau mondial pendant plusieurs années, ouvre la voie aux pilotes français.
En catégorie « International », l’équipage Mickaël Kolubako et Nicolas Barataud (aéroclub d’Orléans et du Loiret) remporte le championnat et succède aux triples champions du monde Julien Cherioux et David Le Gentil qui avaient annoncé leur retraite sportive à l’issue du dernier championnat du monde de Santa-Cruz en 2016. Stéphane Le Camus et Charles Chauve (Les Ailes Tourangelles) remportent la médaille d’argent suivis de Sébastien Anquetil et Benoit Letellier (Les Ailes du Calvados) qui décrochent le bronze.
En catégorie « Elite », victoire féminine avec le duo Solange Mirigay et Noëllie Lossent (aéroclub Banque de France) remporte le titre devant Bertrand de Greef et Nathalie Lasnier (aéroclub Hispano-Suiza) talonnés par Catherine et Claude Marreaud (aéroclub d’Ancenis).
En catégorie « Honneur », victoire de l’équipage féminin Marjorie Perrissin-Fabert et Jacqueline Allan (aéroclub Boulogne Billancourt) suivi de Patrick Charton et Agnès Chatry puis Thierry Chabanne et Martine Nawrocky Chabanne (aéroclub de Montélimar). Les 2 premiers équipages montent en catégorie « Elite » l’an prochain.
Le Rallye aérien, un des trois sports de la Fédération Française Aéronautique, se pratique en équipage : un pilote et un navigateur. Les Championnats se composent généralement de trois navigations suivies par GPS. Ce sont des vols locaux comportant plusieurs branches. Les instructions de vol sont fournies quelques minutes avant le décollage. Les équipages doivent tracer le circuit sur la carte de la compétition. Les critères de notations portent sur :
La navigation se termine par une épreuve d’atterrissage de précision qui pourra être jugé et noté.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More