Publicité

Recommandation de la DGAC relative au Cap 10B

Published by
Martin R.

La DSAC (Direction de la sécurité aérienne civile) a émis, le 23 juillet 2014, un bulletin de recommandation (BR 2014/01) concernant la voilure des Cap10B. La DGAC recommande l’application de solutions de modification/réparation permettant de renforcer la tenue à la fatigue de la structure et, de ce fait, de retrouver le domaine de vol initial de l’avion (+6g /-4.5g). 
A ce jour, deux solutions de ce type approuvées sont disponibles :

  • L’installation d’une voilure bois/carbone conformément à la modification Apex Aircraft n°0032 (CAP 10C) ; les avions équipés ne sont pas soumis à la CN 2003-375.
  • Le renforcement carbone du longeron conformément à la réparation GM200 d’Air Menuiserie ; ce renforcement a été approuvé par l’AESA comme moyen alternatif de conformité (AMOC) à la CN n°2003-375 et permet de retrouver le domaine de vol initial et de supprimer les inspections périodiques des semelles de longeron à l’extrados.

Dans les 2 cas, la vitesse maximale lors des manœuvres déclenchées reste limitée à 160 km/h / 86 kts.

Suite à des ruptures en vol de voilure de CAP10B en 2001 et 2003, la DGAC a émis la CN n°2003-375 imposant une limitation du domaine de vol des aéronefs concernés (-3.5/+5g en vol solo et -3.5/+4.3g avec deux personnes à bord, vitesse maximale lors des manœuvres déclenchées limitée à 160 km/h / 86 kts) et des inspections répétitives des semelles extrados et intrados à l’emplanture. Aucun autre accident n’est à déplorer depuis l’entrée en vigueur de cette CN.

La réduction des facteurs de charge imposée par la CN a probablement limité le risque d’apparition de nouvelles criques de compression.
Toutefois de telles criques ont pu être initiées précédemment, notamment si au cours de sa vie l’avion a subi des dépassements des facteurs de charge limite, et des incertitudes demeurent en ce qui concerne :

  • leur détectabilité lors des inspections périodiques existantes (des criques ont été découvertes dans des zones non couvertes par ces inspections)
  • leur vitesse de propagation, malgré les facteurs de charges réduits résultant de la CN.

D’où la récente recommandation éditée par l’OSAC pour la DGAC.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Recommandation de la DGAC relative au Cap 10B
    et bien moi, j'ai le N° 261 dit Capten yellow . il restera dans son état d'origine jusqu'au bout et pour le plus grand bien de ses utilisateurs .
    Maître Coco nous a enseigné à l'utiliser dans un domaine de vol quasi incassable et offrant un plaisir sans limite.
    vive les Cap 10 B comme bois d'origine !
    à chaque outil son utilisation .

  • Recommandation de la DGAC relative au Cap 10B
    Une recommendation qui n'étonnera personne et dont l'application ne peut que rassurer tous les pilotes de ce merveilleux avion, contraints de ne l'utiliser aujourd'hui que dans son domaine de vol réduit. Pour info, nous avons par le passé fait transformer un Cap10B en Cap10C chez Pellissier, qui nous a rendu un avion dans l'état que l'on sait. Et encore, nous avons eu la chance de "tomber" sur une aile qui ne buffetait pas en remontée dos (!). Nul doute que Airmen, que nous connaissons pour leur sérieux et leur professionnalisme, sont capables de faire infiniment mieux. En revanche, à l'heure actuelle, les solutions proposées restent extrêmement coûteuses. L'OSAC et la DGAC réunis ont-ils prévu des aides financières? Soit pour les propriétaires de Caps10B, soit directement sous forme d'aides - comme cela s'est souvent pratiqué - aux ateliers qui exécuteront la motif?
    Fly safe, Marianne

  • Recommandation de la DGAC relative au Cap 10B
    et vive le CAP10BK (pour Klinka)....ou comment, lorsque des gens passionnés font avancer la voltige...(et j'en oublie beaucoup au passage qui ont aidé dans ce projet), sans rentrer dans des budgets inaccessibles pour bon nombre de propriétaires ou clubs ayant des CAP10B..
    d'ailleurs, au passage, pourquoi pas un interview de JMK dans aerobuzz?

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.