La DSAC (Direction de la sécurité aérienne civile) a émis, le 23 juillet 2014, un bulletin de recommandation (BR 2014/01) concernant la voilure des Cap10B. La DGAC recommande l’application de solutions de modification/réparation permettant de renforcer la tenue à la fatigue de la structure et, de ce fait, de retrouver le domaine de vol initial de l’avion (+6g /-4.5g). A ce jour, deux solutions de ce type approuvées sont disponibles :
Dans les 2 cas, la vitesse maximale lors des manœuvres déclenchées reste limitée à 160 km/h / 86 kts.
Suite à des ruptures en vol de voilure de CAP10B en 2001 et 2003, la DGAC a émis la CN n°2003-375 imposant une limitation du domaine de vol des aéronefs concernés (-3.5/+5g en vol solo et -3.5/+4.3g avec deux personnes à bord, vitesse maximale lors des manœuvres déclenchées limitée à 160 km/h / 86 kts) et des inspections répétitives des semelles extrados et intrados à l’emplanture. Aucun autre accident n’est à déplorer depuis l’entrée en vigueur de cette CN.
La réduction des facteurs de charge imposée par la CN a probablement limité le risque d’apparition de nouvelles criques de compression. Toutefois de telles criques ont pu être initiées précédemment, notamment si au cours de sa vie l’avion a subi des dépassements des facteurs de charge limite, et des incertitudes demeurent en ce qui concerne :
D’où la récente recommandation éditée par l’OSAC pour la DGAC.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Recommandation de la DGAC relative au Cap 10B
et bien moi, j'ai le N° 261 dit Capten yellow . il restera dans son état d'origine jusqu'au bout et pour le plus grand bien de ses utilisateurs .
Maître Coco nous a enseigné à l'utiliser dans un domaine de vol quasi incassable et offrant un plaisir sans limite.
vive les Cap 10 B comme bois d'origine !
à chaque outil son utilisation .
Recommandation de la DGAC relative au Cap 10B
Une recommendation qui n'étonnera personne et dont l'application ne peut que rassurer tous les pilotes de ce merveilleux avion, contraints de ne l'utiliser aujourd'hui que dans son domaine de vol réduit. Pour info, nous avons par le passé fait transformer un Cap10B en Cap10C chez Pellissier, qui nous a rendu un avion dans l'état que l'on sait. Et encore, nous avons eu la chance de "tomber" sur une aile qui ne buffetait pas en remontée dos (!). Nul doute que Airmen, que nous connaissons pour leur sérieux et leur professionnalisme, sont capables de faire infiniment mieux. En revanche, à l'heure actuelle, les solutions proposées restent extrêmement coûteuses. L'OSAC et la DGAC réunis ont-ils prévu des aides financières? Soit pour les propriétaires de Caps10B, soit directement sous forme d'aides - comme cela s'est souvent pratiqué - aux ateliers qui exécuteront la motif?
Fly safe, Marianne
Recommandation de la DGAC relative au Cap 10B
et vive le CAP10BK (pour Klinka)....ou comment, lorsque des gens passionnés font avancer la voltige...(et j'en oublie beaucoup au passage qui ont aidé dans ce projet), sans rentrer dans des budgets inaccessibles pour bon nombre de propriétaires ou clubs ayant des CAP10B..
d'ailleurs, au passage, pourquoi pas un interview de JMK dans aerobuzz?