Le planeur électrique au-dessus des montagnes de l'ouest des USA. © Helios
Vendredi 2 juin, le planeur électrique Helios Horizon a battu le record du monde d’altitude pour un aéronef électrique de moins de 500 kg au-dessus du Nevada.
L’appareil, pesant seulement 372 kg et ne disposant que d’une seule batterie au lieu de trois en temps normal, a profité des bonnes conditions aérologiques sur la Sierra Nevada, dans le secteur de l’aérodrome de Tahoe-Minden, pour atteindre l’altitude de 16 000 pieds (4876 m) alors que le précédent record n’était que de 10 000 pieds (3048 m). L’équipe Helios Horizon a déjà atteint les 20 000 pieds (6096 m) avec son planeur électrique mais lors d’essais privés, donc sans possibilité de validation officielle.
Le record établi vendredi sera homologué après analyse de la part de la Fédération Aéronautique Internationale et de la National Aeronautic Association, et pourra rapidement faire l’objet de nouvelles tentatives pour l’étendre encore plus.
FrM
De planeurs électriques, il en a été longuement questions avec « Baptistou » dans l’émission Jump Seat du 30 mai dernier :
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.