Le planeur électrique au-dessus des montagnes de l'ouest des USA. © Helios
Vendredi 2 juin, le planeur électrique Helios Horizon a battu le record du monde d’altitude pour un aéronef électrique de moins de 500 kg au-dessus du Nevada.
L’appareil, pesant seulement 372 kg et ne disposant que d’une seule batterie au lieu de trois en temps normal, a profité des bonnes conditions aérologiques sur la Sierra Nevada, dans le secteur de l’aérodrome de Tahoe-Minden, pour atteindre l’altitude de 16 000 pieds (4876 m) alors que le précédent record n’était que de 10 000 pieds (3048 m). L’équipe Helios Horizon a déjà atteint les 20 000 pieds (6096 m) avec son planeur électrique mais lors d’essais privés, donc sans possibilité de validation officielle.
Le record établi vendredi sera homologué après analyse de la part de la Fédération Aéronautique Internationale et de la National Aeronautic Association, et pourra rapidement faire l’objet de nouvelles tentatives pour l’étendre encore plus.
FrM
De planeurs électriques, il en a été longuement questions avec « Baptistou » dans l’émission Jump Seat du 30 mai dernier :
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.