Publicité
Aviation Générale – brèves

Des records en perspective pour le premier TBM930 britannique

Published by
Gil Roy

Entre les mains de son nouveau propriétaire, le premier TBM930 livré par Daher en Grande-Bretagne va voir du pays et, sans doute, inscrire quelques lignes de plus dans le livre des records de la Fédération aéronautique internationale.

Attila Balogh, le propriétaire-pilote du TBM930 qui vient d’arriver au Royaume-Uni, a déjà établi 14 records de vitesse (classe C1C) entre le Royaume-Uni et différentes villes d’Europe continentale. En s’assoyant aux commandes le plus rapide des monoturbopropulseurs du marché, il ne devrait pas avoir trop de peine à étoffer son palmarès. Le premier TBM930 a été vendu en Grande-Bretagne par Flying Smart, le nouveau distributeur agréé de Daher dans le pays.

Balogh est un américain qui a réussi dans les affaires. C’est souvent le cas des propriétaires-pilotes de turbopropulseurs. Lui, c’est sur le marché des aliments pour animaux de compagnie qu’il gagne sa vie. Il vit en Grande-Bretagne et possède neuf usines en Hongrie, Tchéquie, Slovaquie et Hollande d’où il dessert 35 pays, essentiellement en Europe. Le TBM930 va lui permettre d’aller partout.

Il a appris à piloter en 2004. En 2008, il s’est acheté un monomoteur à piston quadriplace. En 2010, il a obtenu sa qualification IFR. C’est à partir de ce moment-là qu’il a utilisé l’avion pour ses déplacements professionnels. Il est alors passé au Cirrus SR22, le haut de gamme du piston. L’étape suivante a donc été le passage au turbopropulseur.

Avant de commander son TBM930, il regardé du côté des jets. Il totalise 1.600 heures de vol et pense en effectuer au moins 250 heures par an avec son nouvel avion… d’affaires. G.R.

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité