Publicité
Aviation Générale – brèves

Red Aircraft motorise le projet russe de Pro-Avia

Published by
Gil Roy

La société russe Pro-Avia a retenu le moteur Red A03 de l’allemand Red Aircraft pour équiper son bimoteur léger (passagers ou fret) en cours d’étude.

Le Red A03 est un moteur à pistons certifié, tout en aluminium, à 12 cylindres en configuration en V dont les deux séries de six cylindres disposées à 80° l’une de l’autre peuvent fonctionner indépendamment. Il offre une puissance de 500 ch et fonctionne au Jet-A1 (kérosène).

Ce moteur a été choisi par le russe Pro-Avia qui s’est lancé dans le développement d’un bimoteur léger de 9 à 14 places dont la cabine a été conçue pour accueillir des containers aéronautiques standards LD3-46.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Je ne comprends pas bien l'intérêt de moteurs à pistons, même modernes (dont la fiabilité n'a autant que je sache pas encore été démontrée ), par rapport à un turboprop, par exemple l'universelle turbine P&W PT6 dont la version -11AG donne précisément 500 ch. Je serais curieux de connaître ne serait-ce que les bilans de poids respectifs ainsi que la conso spécifique comparée des deux types de motorisation.
    Pour le reste, une petite machine rustique se positionnant entre le BN2 Islander et le DHC-6 Twin-Otter, qui devrait trouver son marché.

    DC

    • L'intérêt d'un moteur à piston est sa simplicité mécanique, permettant des interventions mécaniques de dépannage éventuellement lourdes même au fond de la brousse avec très peu d'outil et sans atelier. Et avec n'importe quel mécano un peu sérieux mais pas ingénieur.
      Une PT6 c'est fiable et archi connu. Mais si une aube dans la partie chaude du moteur est abimée, c'est foutu, l'avion est au sol. Il faudra un atelier laboratoire pour ouvrir le moteur et réparer, ou plutôt changer. Une PT6, vous ne la laissez pas au fond d'un hangar sans tourner pendant 3 semaines sans une révision avant de voler.
      Un moteur à piston, c'est des grosses pièces rustiques, et peu nombreuses, et même bricolables... Et ça, au fond de la brousse, c'est irremplaçable.

      • Le fond de la brousse c'est parfois tout simplement un petit terrain un peu retiré des grands axes genre au fond de la sologne ou du gers, loin d'un atelier agréé, ou votre avion est tombé en panne lors d'une mission de travail aérien local. Et ou la seule façon de dépanner sera pour un mécano de venir en voiture avec seulement sa caisse à outil, et il devra travailler "sur place".

  • C est avion léger (trés beau et fluide) devrait faire un carton pour la rapidité des interliaisons transversales , les moteurs seront fiables assûrement mais peut étre un peu gourmands ? Mais en Russie les carburants coulent aux Derricks. Attendons de le voir voler !

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité