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Aviation Générale – brèves

Red Aircraft remotorise un Air Tractor AT-301 avec le RED A03

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Volker K. Thomalla

Après avoir remotorisé un Yak-18T et en attendant le vol annoncé d’un DeHavilland Beaver DHC-2, le moteur douze cylindres RED A03 du motoriste allemand RED Aircraft (Raikhlin Engine Developments) a été installé sur un Air Tractor AT-301.

Le moteur en aluminium RED A03, avec ses 12 cylindres en V, a été installé à la place du traditionnel moteur en étoile R-1340 Wasp de Pratt & Whitney qui équipe l’Air Tractor.

Le passage d’un moteur en étoile au moteur moderne à douze cylindres a nécessité le développement d’un nouveau capot moteur en fibres de carbone, doté d’entrées d’air et de trappes de visite adaptées.

Environ 500 AT-301 volent encore dans le monde entier, avec le moteur de Pratt & Whitney. Mis en service en 1925, avec près de 39.000 unités fabriquées, le R-1340 Wasp, d’après Red Aircraft, « inquiète certains opérateurs de l’Air Tractor qui peinent à se procurer des pièces devenues rares ou proposées à un tarif exorbitant. »

La RED A03 délivre 500 ch (367,7 kW) et pèse environ 370 kilogrammes. © V. K. Thomalla / Aerobuzz.de

Pour Red Aircraft le RED A03 est une solution qui permettra de « réduire les coûts d’exploitation, réduire les émissions sonores tout en étant garanti d’avoir des pièces de rechange disponibles. »

RED Aircraft a commencé à développer son moteur V12 en 2008. Le moteur de 500 ch à 550 ch (367 à 404 kW), contrôlé par un FADEC, pèse environ 370 kg. Il a été approuvé par l’AESA (Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne) en 2014, suivie par les États-Unis, la Russie et, plus récemment, la Nouvelle-Zélande.

RED Aircraft présentera l’AT-301 avec le RED A03 au salon professionnel de la National Agricultural Aviation Association (NAAA), aux États-Unis, du 6 au 9 décembre 2021.

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Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

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