L'Air Tractor 301 équipé d’un moteur RED A03 à 12 cylindres en V et d'un nouveau capot moteur, a effectué son vol inaugural le 21 novembre 2021. © Red Aircraft
Après avoir remotorisé un Yak-18T et en attendant le vol annoncé d’un DeHavilland Beaver DHC-2, le moteur douze cylindres RED A03 du motoriste allemand RED Aircraft (Raikhlin Engine Developments) a été installé sur un Air Tractor AT-301.
Le moteur en aluminium RED A03, avec ses 12 cylindres en V, a été installé à la place du traditionnel moteur en étoile R-1340 Wasp de Pratt & Whitney qui équipe l’Air Tractor.
Le passage d’un moteur en étoile au moteur moderne à douze cylindres a nécessité le développement d’un nouveau capot moteur en fibres de carbone, doté d’entrées d’air et de trappes de visite adaptées.
Environ 500 AT-301 volent encore dans le monde entier, avec le moteur de Pratt & Whitney. Mis en service en 1925, avec près de 39.000 unités fabriquées, le R-1340 Wasp, d’après Red Aircraft, « inquiète certains opérateurs de l’Air Tractor qui peinent à se procurer des pièces devenues rares ou proposées à un tarif exorbitant. »
La RED A03 délivre 500 ch (367,7 kW) et pèse environ 370 kilogrammes. © V. K. Thomalla / Aerobuzz.de
Pour Red Aircraft le RED A03 est une solution qui permettra de « réduire les coûts d’exploitation, réduire les émissions sonores tout en étant garanti d’avoir des pièces de rechange disponibles. »
RED Aircraft a commencé à développer son moteur V12 en 2008. Le moteur de 500 ch à 550 ch (367 à 404 kW), contrôlé par un FADEC, pèse environ 370 kg. Il a été approuvé par l’AESA (Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne) en 2014, suivie par les États-Unis, la Russie et, plus récemment, la Nouvelle-Zélande.
RED Aircraft présentera l’AT-301 avec le RED A03 au salon professionnel de la National Agricultural Aviation Association (NAAA), aux États-Unis, du 6 au 9 décembre 2021.
Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More
Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More
En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More
Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More
La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More
This website uses cookies.