Publicité
Aviation Générale – brèves

Red Aircraft remotorise un Air Tractor AT-301 avec le RED A03

Published by
Volker K. Thomalla

Après avoir remotorisé un Yak-18T et en attendant le vol annoncé d’un DeHavilland Beaver DHC-2, le moteur douze cylindres RED A03 du motoriste allemand RED Aircraft (Raikhlin Engine Developments) a été installé sur un Air Tractor AT-301.

Le moteur en aluminium RED A03, avec ses 12 cylindres en V, a été installé à la place du traditionnel moteur en étoile R-1340 Wasp de Pratt & Whitney qui équipe l’Air Tractor.

Le passage d’un moteur en étoile au moteur moderne à douze cylindres a nécessité le développement d’un nouveau capot moteur en fibres de carbone, doté d’entrées d’air et de trappes de visite adaptées.

Environ 500 AT-301 volent encore dans le monde entier, avec le moteur de Pratt & Whitney. Mis en service en 1925, avec près de 39.000 unités fabriquées, le R-1340 Wasp, d’après Red Aircraft, « inquiète certains opérateurs de l’Air Tractor qui peinent à se procurer des pièces devenues rares ou proposées à un tarif exorbitant. »

La RED A03 délivre 500 ch (367,7 kW) et pèse environ 370 kilogrammes. © V. K. Thomalla / Aerobuzz.de

Pour Red Aircraft le RED A03 est une solution qui permettra de « réduire les coûts d’exploitation, réduire les émissions sonores tout en étant garanti d’avoir des pièces de rechange disponibles. »

RED Aircraft a commencé à développer son moteur V12 en 2008. Le moteur de 500 ch à 550 ch (367 à 404 kW), contrôlé par un FADEC, pèse environ 370 kg. Il a été approuvé par l’AESA (Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne) en 2014, suivie par les États-Unis, la Russie et, plus récemment, la Nouvelle-Zélande.

RED Aircraft présentera l’AT-301 avec le RED A03 au salon professionnel de la National Agricultural Aviation Association (NAAA), aux États-Unis, du 6 au 9 décembre 2021.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.